Près d’un an après son lancement, le télescope spatial Euclid a publié une nouvelle série d’images ainsi que ses premières données scientifiques.
Euclid est un télescope spatial grand angle équipé d’une caméra de 600 mégapixels pour capturer la lumière visible. Il a été développé par l’Agence spatiale européenne (ESA) et le consortium Euclid.
Le nouvel ensemble comprend des images d’étoiles et de planètes nouvellement formées dans la nébuleuse Messier 78, la galaxie NGC, l’amas de galaxies Abell 2764 et le groupe de galaxies Dorado.
« Ces images ne reflètent que 24 heures d’observation d’Euclide. Elles sont non seulement belles mais aussi très instructives, car elles contiennent une multitude de données scientifiques. C’est pourquoi nous avons publié dix articles scientifiques décrivant ces résultats », a déclaré à 42mag.fr Valeria Pettorino, scientifique du projet Euclid de l’Agence spatiale européenne.
Pettorino a expliqué que la mission vise à répondre à des questions fondamentales sur l’Univers, notamment la nature de la matière noire et de l’énergie noire, ainsi que les raisons de l’expansion accélérée de l’Univers.
Pettorino a souligné qu’Euclid atteindra ces objectifs avec ses deux instruments : une caméra de 600 mégapixels pour observer dans le domaine visible et un spectrophotomètre proche infrarouge, qui non seulement capture des images mais mesure également les distances et les spectres des galaxies.