Le triathlon masculin des Jeux olympiques a été reporté quelques heures seulement avant son début prévu mardi après que des tests de dernière minute sur la qualité de l’eau de la Seine ont révélé des niveaux de pollution nocifs pour la santé, ont indiqué les organisateurs.
Dans un coup dur pour les responsables olympiques qui ont promis à plusieurs reprises que la Seine serait sûre pour les athlètes, les organisateurs ont déclaré que l’épreuve masculine serait retardée de 24 heures et aurait lieu immédiatement après la course féminine mercredi.
Un communiqué conjoint de Paris 2024 et de World Triathlon a imputé la pollution excessive aux fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale française vendredi et samedi.
« Paris 2024 et World Triathlon réitèrent que leur priorité est la santé des athlètes », indique le communiqué à l’issue d’une réunion tenue à 03h30 heure locale (01h30 GMT).
« Les analyses réalisées aujourd’hui dans la Seine ont révélé des niveaux de qualité de l’eau n’apportant pas de garanties suffisantes pour permettre la tenue de l’événement.
« Malheureusement, des événements météorologiques indépendants de notre volonté… peuvent altérer la qualité de l’eau et nous obliger à reporter l’événement pour des raisons sanitaires. »
Forte pluviométrie
Les organisateurs avaient déjà annulé les séances d’entraînement dans la Seine prévues dimanche et lundi en raison des niveaux de pollution dangereux causés par les pluies de la semaine dernière.
Mais ils avaient exprimé leur confiance dans le fait que la pollution diminuerait à temps pour la course de mardi, compte tenu des conditions lumineuses et ensoleillées à Paris cette semaine, qui contribuent à maintenir les niveaux de bactéries bas.
Les autorités françaises ont investi 1,4 milliard d’euros (1,5 milliard de dollars) au cours de la dernière décennie pour assainir la Seine, notamment dans de nouvelles installations majeures de traitement et de stockage des eaux à Paris et dans ses environs.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, plonge dans la Seine, signe que le fleuve est prêt pour les épreuves olympiques
Mais de fortes pluies submergent encore les canalisations souterraines et le système d’égouts de la ville, entraînant le rejet d’effluents non traités dans les cours d’eau.
Après un printemps et un début d’été exceptionnellement humides, la Seine a régulièrement échoué aux tests d’étanchéité jusqu’au début du mois de juillet, provoquant un véritable casse-tête pour les organisateurs de Paris 2024.
Les niveaux de bactéries E.Coli – un indicateur de matières fécales – étaient parfois dix fois supérieurs aux limites autorisées.
Le triathlon est la première épreuve olympique prévue dans la rivière, avant le marathon de natation prévu lors de la deuxième semaine des Jeux.