L’équipe de France féminine de football lance jeudi sa quête d’un premier titre olympique face à la Colombie à Lyon.
Les hôtes affronteront également les champions olympiques en titre, le Canada et la Nouvelle-Zélande, lors des phases de poules, alors que le patron Hervé Renard tentera de mener l’équipe vers sa première pièce d’argenterie lors d’une compétition internationale majeure.
« L’objectif, comme celui de tout athlète français aux Jeux olympiques, c’est de gagner une médaille », a déclaré Renard à la veille du choc.
« Ce ne sera pas facile, mais cela doit être l’objectif », a ajouté le Français de 55 ans qui partira après les JO.

La défenseure vétéran Wendie Renard (sans lien de parenté avec l’entraîneur) sera la capitaine de l’équipe à ses troisièmes Jeux olympiques.
« Je dois performer individuellement, ça a toujours été mon principe et mes valeurs », a déclaré Renard.
Défi
« Je veux d’abord performer et ensuite apporter mon expérience. À un moment donné, il faut savoir dire des choses, encourager et féliciter, mais il y aura toujours des choses à corriger. »
L’Espagne, championne du monde, affrontera le Japon, le Nigeria et le Brésil dans le groupe C tandis que les États-Unis – l’équipe la plus titrée de la compétition féminine – affronteront la Zambie, l’Autriche et l’Allemagne dans le groupe B.
Les États-Unis ont remporté la première édition olympique de football féminin en 1996 et ont remporté trois éditions consécutives en 2004, 2008 et 2012.
Mais ils ont été éliminés en quarts de finale en 2016 et ont dû se contenter du bronze il y a trois ans à Tokyo après avoir perdu contre le Canada en demi-finale.
But
L’année dernière, lors de la Coupe du monde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’équipe avait été éliminée en huitièmes de finale, un échec qui avait précipité le départ du sélectionneur Vlatko Andonovski.
Les Américaines arrivent à Paris sous la houlette de l’ancienne coach britannique de Chelsea, Emma Hayes.
La joueuse de 47 ans a fait sourciller lorsqu’elle a omis Alex Morgan, l’un des principaux joueurs des équipes qui ont remporté les Coupes du monde 2015 et 2019.
« C’était une décision difficile, bien sûr », a déclaré Hayes à propos de la décision de se séparer de l’attaquant de 35 ans. « Surtout si l’on considère l’histoire et le palmarès d’Alex avec cette équipe, mais j’ai senti que je voulais aller dans une autre direction et j’ai sélectionné d’autres joueurs. »
Les deux premiers des trois groupes accèdent aux huit derniers, aux côtés des deux meilleures équipes classées troisièmes.
Les matchs se dérouleront dans toute la France, les demi-finales se déroulant à Lyon et à Marseille. Le match pour la médaille d’or aura lieu à Paris le 10 août.
Chaos
Mercredi soir à Marseille, les hommes de France ont entamé leur quête d’un deuxième titre en s’imposant 3-0 contre les États-Unis.
Alexandre Lacazette a ouvert le score à l’heure de jeu et huit minutes plus tard, il a servi Michael Olise pour doubler l’avantage.
Le défenseur Loïc Badé a ajouté de la brillance dans les dernières minutes. La France affrontera également la Guinée et la Nouvelle-Zélande dans le groupe A.
Lors de la première journée du tournoi masculin, dans le groupe B, le Maroc a surpris l’Argentine 2-1 lors d’un match qui a duré près de quatre heures au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne.
Cristian Medina pensait avoir sauvé le nul 2-2 pour l’Argentine lorsqu’il a marqué dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps. Le but a provoqué une invasion du terrain et a obligé l’arbitre à évacuer les joueurs du terrain.
Le jeu a été interrompu pendant que le stade était vidé et lorsque les équipes sont revenues sur le terrain près de deux heures plus tard, le but a été annulé pour hors-jeu par les arbitres assistants vidéo.
« Nous avons passé environ une heure et demie dans le vestiaire sans jamais nous dire ce qui allait se passer », s’est plaint le sélectionneur argentin Javier Mascherano après le match.
« Les capitaines marocains ne voulaient pas jouer, nous ne voulions pas continuer et les supporters nous jetaient des objets. C’est le plus grand cirque que j’ai vu de ma vie. Je ne pense pas que le match devrait se jouer pendant trois minutes après une heure et demie. »
En rugby à 7, la France poursuivra sa quête d’une place en quarts de finale avec un dernier match de poule contre les Fidji.
Mercredi, la France a débuté sa campagne par un match nul 12-12 contre les États-Unis, suivi d’une victoire 19-12 contre l’Uruguay.