Les triathlètes féminines ont plongé dans la Seine ce mercredi matin, marquant le départ de la course et procurant un immense soulagement aux organisateurs après que des problèmes de qualité de l’eau aient entaché la préparation de la compétition.
Plus tôt cette semaine, les organisateurs des Jeux olympiques ont dû annuler l’entraînement dans la rivière et reporter la course masculine mardi après que la Seine se soit avérée trop sale pour les athlètes à la suite de fortes pluies la semaine dernière.
Le comité d’organisation des Jeux de Paris et la Fédération internationale de triathlon ont annoncé mercredi vers 4h00 du matin que la course féminine aurait lieu, suivie de l’épreuve masculine reprogrammée.
« Les résultats des dernières analyses d’eau – reçus à 3h20 du matin – ont été jugés conformes par World Triathlon permettant le déroulement des compétitions de triathlon », a indiqué un communiqué.
La pluie est tombée pendant la nuit à Paris mais avait cessé au moment où les athlètes ont sauté d’un ponton posé au-dessus de la rivière au niveau du pont historique Alexandre III, au cœur de la Ville Lumière.
La course a débuté par une nage de 1 500 mètres dans la Seine, les nageurs effectuant deux longueurs dans la rivière, avec et contre le courant.