La FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a lancé jeudi une enquête sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant plusieurs membres de l’équipe d’Argentine, vainqueur de la Copa America, chanter une chanson grossière à propos de certains joueurs de l’équipe de France qu’ils ont battus lors de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Les dirigeants du football français ont condamné la vidéo publiée par le milieu de terrain Enzo Fernandez après la victoire 1-0 de dimanche soir contre la Colombie comme étant raciste et discriminatoire et ont déclaré qu’ils déposeraient plainte auprès de la FIFA.
« La FIFA est au courant d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l’incident fait l’objet d’une enquête », a déclaré un porte-parole de la FIFA.
« La FIFA condamne fermement toute forme de discrimination, quelle qu’elle soit, y compris les joueurs, les supporters et les officiels. »
Fernandez, qui joue pour Chelsea en Premier League anglaise, a été vivement critiqué par son coéquipier français Wesley Fofana qui a qualifié la vidéo de racisme débridé.
Fernandez a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux mardi. Il a déclaré avoir perdu la tête au milieu de la joie suscitée par le triomphe qui a offert à l’Argentine sa 16e Copa América.
« La chanson contient des propos très offensants et il n’y a absolument aucune excuse pour ces mots », a déclaré le joueur de 23 ans.
« Je m’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m’excuse d’avoir été emporté par l’euphorie de nos célébrations de la Copa America.
« Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent pas mes convictions ni mon caractère. Je suis sincèrement désolé. »
Mercredi, les dirigeants de Chelsea se sont rendus sur les réseaux sociaux pour affirmer la position du club sur l’inclusion.
« Le Chelsea Football Club considère que toute forme de comportement discriminatoire est totalement inacceptable », a-t-il déclaré.
« Nous sommes fiers d’être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes les cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues. »
Chelsea a payé à Benfica près de 120 millions d’euros en janvier 2023 pour Fernandez qui avait brillé lors de la montée en puissance de l’Argentine lors de la Coupe du monde.
Il a manqué les six derniers matchs de la saison 2023/24 après une opération fin avril pour corriger une hernie inguinale.
L’opération lui a permis de retrouver la forme pour la Copa America.