Les organisateurs des JO ont annulé une deuxième journée d’entraînement de triathlon sur la Seine prévue lundi après que des pluies torrentielles à Paris ont pollué la voie navigable, mais ont déclaré qu’ils étaient « confiants » que les épreuves de médailles auraient lieu cette semaine.
Dans un communiqué conjoint, les organisateurs de Paris 2024 et World Triathlon ont indiqué avoir pris la décision d’annuler la séance d’entraînement de natation de lundi car « les niveaux de qualité de l’eau (…) ne présentent pas de garanties suffisantes » pour permettre sa tenue.
Le triathlon est la première épreuve olympique à se dérouler dans la Seine, avant le marathon de natation, prévu la deuxième semaine des Jeux.
Une séance d’entraînement de natation prévue dimanche a également été annulée en raison des niveaux de pollution.
La qualité de l’eau devrait s’améliorer
Le triathlon individuel masculin devrait débuter mardi à 8h00 (06h00 UT), tandis que l’épreuve individuelle féminine aura lieu mercredi.
La qualité de l’eau de la Seine dépend de la quantité de pluie qui tombe à Paris et dans ses environs.
De fortes pluies comme celles observées vendredi lors de la cérémonie d’ouverture détrempée des Jeux submergent le système d’égouts de la ville, entraînant le rejet d’effluents non traités dans les cours d’eau.
Les organisateurs de Paris 2024 et World Triathlon se sont toutefois dits « confiants » que la qualité de l’eau s’améliorerait suffisamment avant le début de la compétition mardi, compte tenu des prévisions météorologiques pour les 48 prochaines heures.
Plans de secours
Après les averses de vendredi et samedi, le soleil est revenu sur la capitale française depuis dimanche matin.
En raison d’un printemps et d’un début d’été exceptionnellement humides, la Seine n’a cessé de décevoir les tests d’hydrométrie jusqu’au début du mois de juillet.
Les niveaux de bactéries E.Coli – un indicateur de matières fécales – étaient parfois dix fois supérieurs aux limites autorisées.
Les organisateurs de Paris 2024 ont la possibilité de retarder de plusieurs jours les épreuves de natation en plein air en cas de pluie.
En dernier recours, ils ont annoncé qu’ils annuleraient l’étape de natation du triathlon et déplaceraient le marathon de natation à Vaires-sur-Marne, sur la Marne, à l’est de Paris.
Les autorités françaises ont investi 1,4 milliard d’euros au cours de la dernière décennie pour nettoyer la Seine.
Le 17 juillet, la maire de Paris Anne Hidalgo a nagé dans la Seine en compagnie de Tony Estanguet, organisateur en chef des JO de Paris 2024, pour démontrer que la ville était prête pour les Jeux olympiques.