Le joueur de tennis français Arthur Fils est entré pour la première fois lundi dans le top 20 du classement mondial après son impressionnante remontée vers le titre à l’Open de Hambourg.
Le joueur de 20 ans, qui a atteint les huitièmes de finale sur gazon à Wimbledon il y a 10 jours, a battu le numéro quatre mondial et tête de série du tournoi Alex Zverev 6-3, 3-6, 7-6 dimanche pour remporter son deuxième titre sur le circuit senior.
En mai 2023, Fils remporte l’ATP 250 de Lyon et un peu plus d’un an plus tard, il lui faut plus de trois heures et demie pour se débarrasser du champion en titre et brandir un trophée d’un championnat ATP 500.
Cette victoire, qui vengeait sa défaite en demi-finale de l’année dernière contre Zverev, né à Hambourg, a suscité la controverse.
Fils, qui a sauvé 21 des 22 balles de break auxquelles il a fait face, a utilisé un service à la cuillère en fin de match pour gagner un point.
« Quand le toit a été fermé, je savais que ça allait être juste un combat, comme un combat aérien », a déclaré Fils.
« Il faut se battre jusqu’au dernier point, jusqu’à la dernière balle. Je m’entraîne depuis longtemps pour ce genre de moment donc je suis vraiment content de l’avoir gagné. »
Service à la cuillère
Zverev, 27 ans, qui a perdu une finale palpitante en cinq sets à Roland-Garros contre Carlos Alcaraz en juin, tentait de devenir le cinquième homme à défendre le titre dans les 52 ans d’histoire du tournoi.
« Je suis vraiment content de la manière dont j’ai joué pendant trois heures et demie », a ajouté Fils. « Je pense que j’ai tout fait pour essayer de gagner ce match. »
« J’ai eu des crampes à 5-5 dans le troisième set. J’avais des crampes et j’ai essayé un service à la cuillère parce que je ne pouvais pas servir normalement. Le public l’a mal pris. Je m’en fiche. J’ai gagné et c’est tout. »
Dans l’autre confrontation franco-allemande de la journée, les deuxièmes têtes de série Kevin Krawietz et Tim Puetz ont battu Edouard Roger-Vasselin et Fabien Reboul, 7-6, 6-2 pour remporter le titre de double.