Mardi, lorsque les enquêteurs sont arrivés sur les lieux, ils ont constaté que la température à l’intérieur du véhicule atteignait 62 degrés Celsius, rapporte France Bleu Orléans.
Il a été annoncé, mardi 30 juillet, par France Bleu Orléans que le parquet d’Orléans a ouvert une enquête pour « homicide involontaire ». Cette enquête fait suite à un incident tragique dans lequel une mère est soupçonnée d’avoir laissé son bébé de neuf mois dans une voiture en plein soleil à Mézières-lez-Cléry, dans le département du Loiret. Malgré l’intervention rapide des secours, l’enfant n’a pas survécu.
Les pompiers du Loiret ont été appelés en début d’après-midi ce jeudi. Des témoins ont signalé qu’un bébé était seul dans une voiture stationnée devant une petite maison du village. L’application « Staying Alive » a été activée, permettant à des citoyens formés aux gestes de premiers secours et se trouvant à proximité d’intervenir en attendant l’arrivée des secours professionnels.
À leur arrivée, les pompiers ont tenté de réanimer le bébé pendant environ trente minutes, sans succès. La gendarmerie d’Orléans a été désignée pour mener l’enquête sur cet « homicide involontaire » à la demande du parquet d’Orléans.
62 degrés dans la voiture
La mère, sous le choc, n’a pas encore été interrogée par les forces de l’ordre. Selon les premiers éléments recueillis, elle aurait confié à l’une des personnes venues au secours de l’enfant grâce à l’application « Staying Alive » qu’elle avait oublié son bébé dans la voiture après être allée faire des courses. Les enquêteurs, en inspectant le véhicule, ont constaté une température de 62°C à l’intérieur.