Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendra vendredi et pour la première fois en dehors d’un stade, ont fourni des aperçus de leurs plans spectaculaires, mais sont restés muets sur les détails de ce à quoi le monde peut s’attendre.
L’équipe chargée de l’organisation du gala d’ouverture le long de l’emblématique Seine a fait allusion au cours des derniers mois à ce à quoi l’on peut s’attendre, mais a catégoriquement refusé de donner des détails.
Toutefois, sur la base de déclarations publiques et de fuites dans la presse, on peut déjà avoir une idée de ce que sera le concept de la grande ouverture.
Comparé à l’ouverture en demi-teinte des Jeux olympiques de Tokyo, reportés à 2021 en raison du Covid, les spectateurs peuvent s’attendre à un début des Jeux de Paris en fanfare.
« Jeux ouverts »
Au lieu d’utiliser le stade d’athlétisme principal pour le défilé d’ouverture, comme c’est la coutume, les organisateurs ont déplacé l’événement à l’extérieur et au cœur de la capitale, conformément à leur devise « Games Wide Open ».
Entre 6 000 et 7 000 athlètes sillonneront la Seine sur six kilomètres, du pont d’Austerlitz, à l’est de la ville, jusqu’à la tour Eiffel, à bord de 85 péniches et bateaux.
Quelque 300 000 personnes sont attendues pour assister au match en personne depuis des tribunes spécialement construites, où les billets se vendent jusqu’à 2 700 €, sur les berges du fleuve gratuitement et depuis des balcons et des appartements avec vue.
Plus tôt ce mois-ci, le chef des organisateurs Tony Estanguet déclarait : « Organiser une cérémonie sur la Seine n’est pas plus simple que de la faire dans un stade… mais c’est plus percutant. »
En raison de la taille et de la complexité du défilé, il n’a jamais été répété dans son intégralité.
C’est le divertissement
Le spectacle a été conçu par le metteur en scène de théâtre Thomas Jolly, un homme de 42 ans connu pour avoir fait revivre la comédie musicale à succès « Starmania ».
Il a intégré à son équipe créative la scénariste de la série télévisée française « Dix pour cent », Fanny Herrero, ainsi que l’auteure à succès Leila Slimani et l’historien de renom Patrick Boucheron.
Le spectacle a été divisé en 12 sections différentes, avec environ 3 000 danseurs, chanteurs et artistes positionnés sur les deux rives du fleuve, sur les ponts et à proximité des monuments.
Un hommage à la cathédrale Notre-Dame – en cours de rénovation après un incendie dévastateur en 2019 – est garanti, peut-être avec des danseurs sur son échafaudage.
À partir de 19h30, heure locale, les deux tiers de la cérémonie se dérouleront à la lumière du jour, puis au crépuscule – Jolly espère assister à l’un des plus beaux couchers de soleil d’été de Paris – et se terminera par un spectacle de lumière.
La musique sera un mélange de classique, de chanson française traditionnelle, ainsi que de rap et d’électro.
La star franco-malienne du R&B Aya Nakamura se produira malgré les critiques des politiciens d’extrême droite, dont Marine Le Pen, qui a suggéré qu’une apparition de sa part « humilierait » la France.
Les superstars françaises de l’électro Daft Punk ont déclaré avoir refusé une invitation à jouer, tandis que le DJ français globe-trotter David Guetta a été ignoré – à sa grande irritation.
Célébration de la diversité
Invité à résumer son message pour l’événement la semaine dernière, Jolly a déclaré que c’était « l’amour ».
Malgré le risque d’irriter les conservateurs, il a déclaré que son travail serait une célébration de la diversité culturelle, linguistique, religieuse et sexuelle en France et dans le monde.
« Je pense que les gens qui veulent vivre ensemble dans cette diversité, cette altérité, sont beaucoup plus nombreux, mais on fait moins de bruit », a-t-il déclaré.
Il est raisonnable de supposer que cela ne ressemblera en rien à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby de l’année dernière, au style rétro et largement décrié, qui présentait une succession de clichés français allant des baguettes aux bérets en passant par la tour Eiffel.
L’équipe de Jolly se garde également de trop mettre l’accent sur la contribution historique de la France au développement de la démocratie et du concept de droits de l’homme universels grâce à ses philosophes des Lumières et à la Révolution de 1789.
Ne vous attendez donc pas à un hommage de trois heures à la grandeur française qui rivaliserait avec l’apparat nationaliste des Jeux de Pékin en 2008.
De grands moments ?
Avec tant de choses encore confidentielles, c’est difficile à prévoir.
Jolly a fortement laissé entendre qu’un submersible ou un sous-marin pourrait émerger des eaux de la Seine à un moment donné.
« Vous avez le ciel, vous avez les ponts, vous avez l’eau, vous avez les berges, vous avez tellement d’espace pour faire de la poésie », a déclaré Jolly aux journalistes la semaine dernière. « Alors pourquoi pas sous la rivière aussi ? »
Heureusement, des centaines de danseurs qui menaçaient de faire grève lors de la cérémonie d’ouverture ont annulé leur manifestation après avoir reçu une nouvelle offre salariale.
Certains d’entre eux avaient protesté lundi lors des répétitions au bord de la Seine en s’arrêtant et en levant les poings pendant huit minutes.
Le moment le plus important de tous pourrait bien être la fin si tout le monde rentre chez lui sain et sauf.
La cérémonie donne des sueurs froides à la police française depuis son dévoilement en 2021 en raison de la difficulté de sécuriser autant de personnes sur une zone urbaine aussi vaste.
Des indemnités forfaitaires pouvant atteindre 1 900 euros ont toutefois été prévues pour les policiers et les agents municipaux de Paris.
Environ 45 000 membres des forces de sécurité seront en service pendant les Jeux.
(Avec des dépêches)