Mardi 23 juillet, Emmanuel Macron était l’invité de France 2 en direct. Le président de la République a pris le temps de répondre et a écarté la possibilité d’une candidature inattendue de la gauche pour le poste de Premier ministre.
À seulement deux jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron prend du recul et annonce qu’il ne procédera pas à un remaniement gouvernemental avant la conclusion de l’événement sportif. “Il est évident qu’avant la mi-août, nous ne sommes pas en position de changer les chose, car cela engendrerait une certaine confusion”, a précisé le chef de l’État. Selon lui, l’objectif immédiat est de trouver une majorité stable à l’Assemblée nationale et il en appelle aux partis politiques pour parvenir à un accord.
Une proposition mal perçue par ses adversaires
“Il est inutile de chercher une direction avec le président de la République, les mots ont leur importance”, réagit Antoine Vermorel-Marques, député (LR) de la Loire. Manuel Bompard, député LFI, qualifie cette attitude d’“un déni de démocratie inadmissible”. De son côté, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, déclare qu’“Emmanuel Macron essaie de détourner les choses de manière coupable”.