La réforme des retraites, mise en application en septembre 2023 grâce à l’article 49.3, pourrait être annulée par le Nouveau Front populaire. Quant au Rassemblement national, ils ont affirmé qu’ils soutiendront cette initiative en votant en sa faveur.
Pas de pause olympique pour la gauche, déterminée à mettre en œuvre son programme même en l’absence d’un Premier ministre à Matignon. Mardi 23 juillet, La France insoumise a pris pour cible la réforme des retraites, dont l’abrogation figure parmi les mesures emblématiques du Nouveau Front populaire. « Nous soumettons une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, » a affirmé Mathilde Panot, cheffe de file du groupe LFI à l’Assemblée nationale.
Il faudra patienter plusieurs mois
Pour les insoumis, le sort de cette réforme, approuvée l’année précédente via l’article 49.3, est déjà scellé. « C’est une des premières décisions que nous prendrions si nous prenions les rênes du pays demain, » a souligné Éric Coquerel, député de LFI. Les insoumis comptent sur le soutien du Nouveau Front populaire, des députés de droite ainsi que des centristes du groupe LIOT. Le Rassemblement national a également exprimé son intention de voter en faveur de l’abrogation. Toutefois, la proposition de loi portée par LFI ne sera pas discutée avant plusieurs mois.