Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 22 août - 1 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Nouvelle norme de sécurité GSR2 : Impact sur les voitures en Europe
Automobile

Nouvelle norme de sécurité GSR2 : Impact sur les voitures en Europe

David BensoussanPar David Bensoussan28 juillet 2024
Automobile : que va changer la nouvelle norme de sécurité européenne "GSR2" pour les voitures ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dorénavant, toutes les voitures neuves commercialisées au sein de l’Union Européenne doivent obligatoirement être équipées de dispositifs de sécurité tels que le régulateur de vitesse intelligent et le système de pré-installation pour l’éthylotest antidémarrage.

Le sigle « GSR2 » n’évoque probablement rien pour beaucoup, mais il désigne la nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité automobile, la « General Safety Regulation », en vigueur pour toutes les voitures neuves vendues à partir du samedi 7 juillet dans l’Union européenne.


à lire aussi

Le bruit des voitures électriques va-t-il se rapprocher de celui des voitures thermiques ?

En pratique, tous les nouveaux modèles de chaque constructeur doivent dorénavant être équipés de plusieurs fonctionnalités obligatoires visant à améliorer la sécurité des usagers de la route.

Ces fonctionnalités comprennent notamment des dispositifs de détection de somnolence et de perte d’attention, le freinage d’urgence autonome, la prédisposition pour l’antidémarrage éthylométrique, l’avertissement pour la perte d’attention ou la somnolence, le limiteur de vitesse intelligent, la détection d’obstacles lors de la marche arrière, le feu de freinage d’urgence, ainsi que le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).

Sommaire

Toggle
  • Un impact financier principalement pour les voitures d’entrée de gamme
  • « Des gadgets »

Un impact financier principalement pour les voitures d’entrée de gamme

Estimer le coût précis des nouveaux dispositifs de sécurité est difficile, d’autant que les modèles de gamme moyenne et haute possèdent déjà la plupart de ces fonctionnalités. De plus, selon des experts du secteur, un seul capteur peut assurer plusieurs fonctions. Cependant, ces ajouts coûtent probablement quelques centaines d’euros pour les véhicules d’entrée de gamme.

Certains constructeurs, comme Dacia, ont dû faire face à de plus grands défis. Cette filiale à bas coût de Renault a lancé la troisième génération de son SUV Duster juste avant l’entrée en vigueur des nouvelles normes, car il aurait été trop coûteux et techniquement complexe de doter la seconde génération, sortie en 2018, des nouveaux dispositifs. Par exemple, certains radars nécessitent une électronique embarquée que ces véhicules plus anciens n’ont pas. Cependant, les grands groupes français comme Renault et Stellantis déclarent avoir réussi à homologuer tous leurs modèles dans les délais impartis.

« Des gadgets »

Cependant, cette nouvelle réglementation destinée à améliorer la sécurité routière ne fait pas l’unanimité. « Le problème, c’est que tous ces outils augmentent les risques de panne des véhicules », critique Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, sur 42mag.fr. Selon lui, c’est l’abondance de ces dispositifs « qui fait que les voitures modernes, en particulier les électriques, sont plus souvent sujettes aux pannes que les véhicules traditionnels ».

En outre, il souligne l’augmentation des coûts liée à ces outils, bien que « certains soient justifiables » tandis que « d’autres relèvent plus du gadget ». « Ajouter plus d’électronique augmente à la fois le prix et le risque de panne », résume-t-il.

Malgré tout, le délégué de l’association reconnaît l’utilité de certains dispositifs électroniques déjà en vigueur, tels que l’ESP (Electronic Stability Program), qui aide à contrôler la trajectoire du véhicule, et l’ABS, un système qui empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage brusque. « Ces mesures ont globalement eu des effets positifs », concède-t-il. En revanche, il exprime des réserves quant à l’installation d’une « boîte noire » pour enregistrer les données du véhicule, estimant que « cela n’empêche pas l’accident, cela ne l’explique même pas en totalité, cela permet seulement de savoir quand quelqu’un freine ou accélère », conclut Pierre Chasseray.

★★★★★

Article précédentNintendo annonce un nouveau Zelda mettant la princesse à l’honneur
Article suivant Tir sur ‘Rust’ : Procès pour homicide involontaire d’Alec Baldwin interrompu par surprise
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Ils avaient onze ans pour s'organiser" : le casse-tête des véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés par le rappel des airbags Takata
Rappel des airbags Takata : véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés
"En quelques secondes, on est passées de 130 km/h à l'arrêt" : ce que l'on sait des "freinages fantômes", suspectés d'être à l'origine d'accidents de voitures
Freinages fantômes: de 130 km/h à l’arrêt, ce que l’on sait sur les accidents
Peugeot 308 : des milliers de véhicules rappelés pour des problèmes de ceintures de sécurité défectueuses
Peugeot 308 : rappel de milliers de véhicules pour ceintures de sécurité défectueuses
Des Peugeot 308 rappelées pour un problème de ceinture de sécurité
Peugeot 308 rappelées pour un problème de ceinture de sécurité
Freinages fantômes : un expert pointe "le calibrage des capteurs dans les pare-brises"
Freinages fantômes : expert pointe le calibrage des capteurs dans les pare-brises
Automobile : quand le carrossier vient à domicile
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
22 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Ukraine à Washington: Bompard affirme que cela montre la faiblesse de l’UE et de la France
21 août 2025
LFI soutient Bloquons tout; Coquerel: pas seulement une bataille législative
21 août 2025
Bolivie:Élection présidentielle, bureaux de vote ouverts; droite favorite après 20 ans de socialisme
21 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr