Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 10 septembre - 6 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » « On l’a fait ! » : la France pousse un soupir de soulagement après la cérémonie des JO
Actualités

« On l’a fait ! » : la France pousse un soupir de soulagement après la cérémonie des JO

Simon BornsteinPar Simon Bornstein28 juillet 2024
« On l'a fait ! » : la France pousse un soupir de soulagement après la cérémonie des JO
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Paris (AFP) – Le concept avait été critiqué comme trop ambitieux et le lieu d’accueil critiqué comme un risque sécuritaire majeur. Mais après des années de préparation, la France pouvait pousser un soupir de soulagement samedi : elle avait réussi à organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Opter pour une cérémonie sur les eaux de la Seine plutôt que l’option classique d’un stade était un geste théâtral typique du président Emmanuel Macron mais qui comportait des risques considérables.

La journée n’a pas été idéale. Elle a commencé avec l’annonce de trois attaques sur les infrastructures de signalisation du réseau ferroviaire français, qui vont perturber les déplacements dans les prochains jours et laissent entrevoir la possibilité d’une tentative coordonnée d’individus jusqu’ici inconnus de perturber le bon déroulement des Jeux.

Pendant ce temps, la météo conspirait contre les organisateurs et les spectateurs, avec un déluge inhabituel pour la saison trempant les artistes, les athlètes et les spectateurs protégés par rien d’autre que des ponchos en plastique.

Mais le spectacle a continué.

Le spectacle a duré quatre heures, un marathon qui a atteint son apogée avec un point culminant spectaculaire lorsque la flamme olympique s’est envolée dans le ciel à bord d’un chaudron attaché à un ballon et que Céline Dion a fait une sérénade à Paris avec une chanson d’Edith Piaf depuis la Tour Eiffel.

Le spectacle éclectique proposé par le metteur en scène Thomas Jolly n’était pas du goût de tout le monde. Le Times de Londres on l’a qualifié de « surréaliste » et de « pétard mouillé », mais personne ne pouvait douter de son originalité et de son audace.

Certaines parties de la cérémonie étaient spectaculaires

Et surtout, l’événement de masse s’est déroulé sans incident. Parisiens et visiteurs pourront à nouveau profiter de la majeure partie de la ville sans brandir de QR codes pour franchir les barrières de police mises en place pour l’événement qui avaient mis une grande partie des quais du fleuve en sécurité ces derniers jours.

«Avec des sabotages d’installations ferroviaires le matin et des pluies torrentielles le soir, la journée d’ouverture des JO a été chaotique mais s’est terminée par une cérémonie grandiose qui a brisé toutes les règles», a déclaré le quotidien. Libération écrit sur la première page de son édition du samedi.

Les JO de Paris deviennent une question de médailles après le règne des stars sur la Seine

Sommaire

Toggle
  • « Génie créatif »
  • « On ne peut pas se tromper »

« Génie créatif »

Les images de tireurs d’élite de la police déployés sur les toits rappellent cruellement la menace sécuritaire constante à laquelle est confrontée la France, frappée par une vague d’attaques d’extrémistes islamistes depuis 2015.

La cérémonie a également marqué un coup de pouce pour Macron après deux mois turbulents qui l’ont vu convoquer des élections législatives anticipées qui, à un moment donné, ont fait naître la perspective d’une victoire de l’extrême droite et de la formation d’un nouveau gouvernement.

Cela ne s’est pas concrétisé, mais le pays reste dans une paralysie politique après les élections et le président est généralement perçu comme une figure affaiblie, avec encore trois ans de mandat à courir.

« Merci à Thomas Jolly et à son génie créatif pour cette cérémonie grandiose. Merci aux artistes pour ce moment unique et magique. Merci aux forces de l’ordre et aux secours, aux agents et aux bénévoles », a écrit Macron dans un message inhabituellement triomphant sur X.

Des tireurs d'élite avaient été positionnés sur les toits

« Merci à tous ceux qui y ont cru. On en parlera encore dans 100 ans ! On l’a fait ! »

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ajouté : « Nous l’avons fait ! Après quatre ans de travail intense pour préparer le plus grand événement sportif du monde, nous n’avons jamais été aussi fiers de nos forces de sécurité. »

L’eurodéputée d’extrême droite Marion Maréchal a déclaré sur X qu’elle était obligée de « chercher désespérément à célébrer les valeurs du sport et la beauté de la France au milieu d’une propagande woke aussi grossière ».

« On ne peut pas se tromper »

Certains spectateurs étaient frustrés par la pluie et la foule qui obscurcissait la vue, mais le concept de Jolly semblait avant tout destiné aux millions de téléspectateurs du monde entier qui regardaient le match à la télévision.

La cérémonie est un coup de pouce indispensable pour Macron

Le film a également joué avec brio sur les thèmes de la culture et de l’histoire françaises, mais avec une touche de modernité et une pléthore de blagues pour ceux qui voulaient les découvrir. Jolly a également célébré la diversité de la France moderne, en mettant en avant des artistes d’origine immigrée.

« La cérémonie d’ouverture, c’est vraiment le moment où on ne peut pas se tromper. C’est un pari réussi », explique à l’AFP Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste en communication.

« Il (Macron) a très bien réussi son opération de communication pour le pays et pour lui-même : c’est un moment de rassemblement pour la nation… et il n’en a pas eu beaucoup en sept ans de pouvoir. »

(AFP)

★★★★★

Article précédentLa France écrase les Fidji en rugby à 7 et remporte sa première médaille d’or aux JO de Paris
Article suivant Comic-Con : Robert Downey Jr. revient dans les films Marvel
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
L'enthousiasme français croissant pour l'Eurovision alors que le pays se met derrière le `` Maman '' de Louane
L’enthousiasme français croissant pour l’Eurovision alors que le pays se met derrière le «  Maman  » de Louane
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Le climat toxique blâmé pour l'augmentation des attaques LGBTQI + en France
Le climat toxique blâmé pour l’augmentation des attaques LGBTQI + en France
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Clermont-Ferrand : renforts de police annoncés pour lutter contre le trafic de drogue
10 septembre 2025
Bonus écologique, leasing social et rétrofit : aides pour passer à la voiture électrique
9 septembre 2025
Bayrou impopularité record selon l’IFOP (Dabi) – vote de confiance
9 septembre 2025
Les Français voient Jordan Bardella comme Premier ministre, affirme Laurent Jacobelli du RN
9 septembre 2025
Prisons pleines : un plan pour les vider
9 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr