Des centaines de lieux d’accueil seront accessibles dans la capitale durant les Jeux olympiques, avec des traducteurs disponibles pour assister les visiteurs internationaux.
Pour assurer la sécurité du public tout au long des Jeux olympiques, un dispositif exceptionnel a été mis en place afin de venir en aide aux victimes de vol ou d’agression, qu’elles soient françaises ou étrangères. Une carte interactive accessible via un QR code est disponible dans les commissariats et les zones festives. En outre, des points d’accueil sont disséminés dans Paris, où des interprètes maîtrisant plus de 90 langues seront présents pour faciliter la communication.
L’association Paris aide aux victimes a cherché à se mettre dans la situation d’un touriste victime de vol ou d’agression. Ainsi, elle a créé des points d’accueil et déployé des équipes mobiles dans toute la capitale. « Une équipe mobile est composée d’un psychologue et d’un juriste. Ils se rendent directement auprès de la victime pour éviter tout déplacement de sa part« , explique Carole Damiani, directrice de l’association. « Nous évaluerons les besoins de la victime, la rassurerons et lui offrirons le soutien nécessaire, qu’il soit psychologique ou informatif. » Les bénévoles sur place « parlent les langues les plus courantes« , ajoute Carole Damiani, « et nous pouvons accéder à une plateforme d’interprétariat.«
350 « lieux refuges » dans des commerces
Des « lieux refuges » ont été installés à Paris, notamment sur le parvis de l’Hôtel de Ville, pour les victimes de violences sexistes et sexuelles. Nicolas Nordman, adjoint au maire en charge de la sécurité, précise: « Nous avons aussi signé une convention avec l’association Umay, qui propose une application numérique répertoriant tous les lieux sûrs, tels que des restaurants, bars, et commerces ayant accepté de participer au dispositif« , explique-t-il. « Nous comptons désormais 350 commerces participants à Paris.«
« Quand vous êtes une femme en insécurité quelque part dans une rue, avec l’application, vous pouvez trouver un lieu où vous serez en sécurité et accompagnée. »
Nicolas Nordman, adjoint au maire de Paris en charge de la sécuritéà 42mag.fr
Environ 2 000 policiers municipaux ont été formés pour gérer ce type de violences, ce qui facilitera les procédures judiciaires, selon Laure Beccuau, procureure de Paris. « Au Palais de justice, le bureau d’aide aux victimes sera ouvert sept jours sur sept avec des horaires très étendus. Les victimes qui se rendront au tribunal seront également accueillies. Les audiences de comparution immédiate seront plus fréquentes« , prévoit Laure Beccau. « Chaque audience nécessite un dossier pour les victimes, qui seront, avec le soutien du Barreau, accompagnées par des avocats spécialisés. » La procureure espère toutefois que le dispositif sera peu sollicité et que tout se passera au mieux.