Le ballet est programmé pour se dérouler à Sébastopol, une grande ville portuaire et la principale base navale de la flotte russe stationnée en mer Noire, les 29 et 30 juillet prochains.
Philip Glass, célèbre compositeur américain, a exprimé sa consternation après avoir découvert que sa musique et son nom avaient été utilisés pour la création d’un ballet à Sébastopol, en Crimée, région ukrainienne annexée par la Russie. « On m’a informé qu’un spectacle de ballet intitulé ‘Les Hauts de Hurlevent’, utilisant ma musique et exploitant mon nom à des fins publicitaires, est programmé pour une première la semaine prochaine », a-t-il révélé dans une déclaration faite jeudi soir sur X.
« L’utilisation non autorisée de ma musique et de mon nom constitue une infraction à la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, dont la Russie est signataire. C’est un acte de piratage », a fermement ajouté Philip Glass.
Un célèbre danseur, fervent défenseur de Poutine
« Je comprends bien que les conditions actuelles en Crimée occupée me laissent peu de moyens pour faire valoir mes droits selon les lois internationales », a-t-il poursuivi. « Néanmoins, je ferai connaître ma forte objection si cette situation persiste. Merci de prendre les mesures nécessaires », a conclu Philip Glass.
Ce ballet, créé par le chorégraphe et danseur britannique Jonah Cook, est inspiré du célèbre roman d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent. La représentation doit avoir lieu à Sébastopol, important port et base de la flotte russe de la mer Noire, les 29 et 30 juillet.
Le rôle principal sera tenu par Sergueï Polounine, une figure emblématique du ballet russe et fervent partisan du président Vladimir Poutine ainsi que de l’invasion de l’Ukraine. Ksenia Ryjkova, danseuse, partagera également la scène avec lui. D’après l’affiche promotionnelle, la performance inclura aussi des compositions de l’artiste islandaise Hildur Guðnadóttir.