Jasper Philipsen a remporté mardi la dixième étape du Tour de France. Le Belge de 26 ans a bouclé les 187,3 kilomètres entre Orléans et Saint-Amand-Montrond en 4 heures, 20 minutes et 6 secondes.
Biniam Girmay est arrivé juste derrière le coureur d’Alpecin-Deceuninck et Pascal Ackermann était troisième.
« La semaine dernière n’a pas été une grande semaine pour l’équipe », a déclaré Philipsen. « Nous avons eu un peu de malchance mais je suis vraiment content. C’est un grand soulagement pour l’équipe de pouvoir enfin montrer notre force. Nous avons finalement fait ce que nous voulions et c’était un travail parfait de la part de l’équipe. »
Le double champion Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune de leader du classement général de la course.
Remco Evenepoel était à 33 secondes du Slovène de 25 ans en deuxième position et le champion en titre Jonas Vingegaard était à 32 secondes derrière.
Pogacar et Vingegaard sont en lice pour devenir le neuvième homme seulement à remporter une troisième couronne dans les 111 ans d’histoire de l’épreuve. Seuls cinq d’entre eux ont remporté davantage de titres.
Si Vingegaard sortait vainqueur de l’étape finale à Nice le 21 juillet, il rejoindrait Louison Bobet, Chris Froome, Miguel Indurain, Eddie Merckx et Jacques Anquetil au panthéon des cavaliers ayant remporté trois victoires d’affilée.
La 11e étape de mercredi emmènera les coureurs sur un parcours de 211 km à travers les montagnes entre Évaux-les-Bains et Le Lioran.