Tadej Pogacar a remporté le Tour de France pour la troisième fois et a célébré son triomphe avec style lors de la dernière étape de dimanche, un contre-la-montre se terminant à Nice.
Le coureur slovène de 25 ans est devenu le premier cycliste à remporter le Giro d’Italie et le Tour de France la même année depuis le regretté Marco Pantani en 1998.
Le double champion en titre Jonas Vingegaard du Danemark a terminé deuxième au classement général.
Il a également terminé la 21e et dernière étape à la deuxième place.
Pogacar a remporté le contre-la-montre de 34 kilomètres sur les routes de la Côte d’Azur, reliant Monaco à Nice, en 45 minutes et 24 secondes.
Vingegaard était à 1 minute et 3 secondes derrière lui et le coureur belge Remco Evenepoel à 1:14 en troisième position.
Arrivée sur la Riviera en raison des JO de Paris
Au classement général, Vingegaard a terminé à 6:17 derrière Pogacar et Evenepoel était troisième au classement général, à 9:18 derrière Pogacar – dont les autres victoires sur le Tour remontent à 2020 et 2021.
La course ne s’est pas terminée à Paris comme c’est habituellement le cas en raison des Jeux Olympiques
La pittoresque station balnéaire de la Riviera accueille la dernière journée du Tour plutôt que la traditionnelle descente des Champs-Elysées à Paris, les Jeux Olympiques de 2024 débutant dans la capitale française vendredi.
Ayant remporté cinq étapes, Pogacar bénéficiait d’une confortable avance de cinq minutes et 14 secondes sur Jonas Vingegaard, vainqueur des deux dernières éditions.