Lors d’une allocution prononcée entre la soirée du mercredi 24 et la matinée du jeudi 25 juillet, Joe Biden a donné l’impression de faire ses adieux en annonçant qu’il cédait la place à une nouvelle génération. Il a également réaffirmé son appui envers Kamala Harris.
En direct de la Maison-Blanche, souvent réservée aux déclarations les plus importantes, Joe Biden, en tant que candidat, a tenu un dernier discours qui ressemblait à des adieux d’un président à sa nation. Le chef du Parti démocrate a pris la parole pour la première fois après quatre jours de silence suite à l’annonce de son retrait de la course présidentielle, entre la nuit du mercredi 24 et du jeudi 25 juillet. « C’était le plus grand honneur de ma vie d’avoir été votre président, mais la défense de la démocratie semble encore plus cruciale », a-t-il affirmé. Les yeux de Joe Biden brillaient d’émotion. Durant 11 minutes, il a fait une rétrospective de son mandat et a expliqué sa décision.
Kamala Harris est « expérimentée, forte et compétente »
À l’extérieur, les partisans du Parti démocrate exprimaient leur gratitude envers le président américain. Son allocution était également l’occasion de passer le relais à sa vice-présidente, Kamala Harris. « Elle possède l’expérience, la force et les compétences nécessaires », a souligné Joe Biden. Le président a parlé d’une collaboratrice extraordinaire, alors que Donald Trump l’attaquait sévèrement dans un discours de campagne quelques heures plus tôt.