Les différences de tarifs sur les stations de recharge pour véhicules électriques peuvent être significatives. Quelles en sont les raisons ? Voici quelques explications.
En milieu urbain, sur les aires de repos autoroutières ou dans les parkings des grandes surfaces commerciales, on peut trouver plus de 130 000 bornes de recharge réparties sur tout le territoire français. Mais combien cela coûte-t-il vraiment ? Pour en avoir le cœur net, France Télévisions a réalisé un test de recharge pour couvrir 150 km. Il faut 30 kWh pour cette distance. Utiliser une borne ultrarapide dans une grande enseigne coûte 41 euros au total. Tandis que sur une autre borne située à quelques kilomètres de là, le tarif est seulement de 20 euros.
Les prix varient selon différents critères
Les opérateurs déterminent librement leurs tarifs selon plusieurs paramètres. En règle générale, les prix augmentent dans les zones urbaines et sur les autoroutes, et chutent pendant les heures creuses. Les prix sont également influencés par la puissance de la borne et la rapidité de la recharge. Pour régler la facture, la carte bancaire est rarement acceptée. Il faut souvent utiliser un badge d’accès spécifique au réseau, qui coûte environ vingt euros. Toutefois, l’Union européenne aspire à rendre le paiement par carte bancaire obligatoire d’ici 2027.