La magistrate a déclaré le procès nul en raison de la rétention d’éléments de preuve, soulignant un comportement « presque de mauvaise foi » de la part des procureurs, qui n’ont pas remis à la défense des projectiles pertinents pour l’affaire.
C’est un véritable coup de théâtre pour Alec Baldwin. Le procès auquel l’acteur faisait face pour homicide involontaire lié au tournage du film Rust a été annulé ce vendredi 12 juillet en raison d’un vice de procédure. Le motif de cette annulation repose sur le fait que le parquet n’a pas remis des balles, pertinentes pour l’affaire, à la défense. La juge Mary Marlowe Sommer a prononcé la nullité du procès en accusant l’accusation de comportement « frisant la mauvaise foi ».
À l’annonce de cette décision, Alec Baldwin s’est effondré en larmes dans les bras de sa femme Hilaria. L’acteur, âgé de 66 ans, était sous la menace de dix-huit mois de prison pour cet incident tragique survenu en octobre 2021 au Nouveau-Mexique.
Lors du tournage de Rust, Baldwin avait manipulé une arme censée être chargée à blanc, mais qui a finalement tiré un véritable projectile. Ce tir a causé la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. L’enquête, marquée par de nombreux rebondissements et failles, n’a jamais pu déterminer comment des balles réelles, interdites sur un plateau de tournage, se sont retrouvées sur le plateau de Rust.
« Je ne les ai jamais vues jusqu’à ce matin »
Vendredi, les avocats de la défense ont accusé la police de « cacher » des preuves qui auraient pu éclaircir les circonstances de l’accident. En effet, en début d’année, soit deux ans et demi après les événements, l’ancien policier a remis un lot de balles au shérif de Santa Fe, affirmant que ces munitions correspondaient à celle qui a tué Halyna Hutchins. Cela aurait pu établir l’origine des balles et clarifier les responsabilités. Cependant, ces balles n’ont jamais été transmises à la défense pour examen.
D’après l’accusation, ces balles ne correspondent pas à celle responsable de la mort de Halyna Hutchins. « C’est une fausse piste », a déclaré la procureure Kari Morrissey. Néanmoins, la magistrate a éprouvé des difficultés à expliquer pourquoi ce lot de balles n’a pas eu une importance plus grande dans l’enquête. « Je ne les ai jamais vues jusqu’à ce matin », a-t-elle affirmé nerveusement devant la juge.
Un témoignage d’une enquêtrice, ce vendredi, a toutefois révélé sa présence lors des discussions où il avait été décidé de ne pas verser ces balles au dossier. Par ailleurs, la procureure a consenti à se soumettre à un interrogatoire en tant que témoin devant le tribunal, mais n’a pas fourni d’explications convaincantes pour justifier son refus de divulguer l’existence de ces balles à la défense.