Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 10 septembre - 1 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Sport » Quels sont les athlètes africains à surveiller aux JO de Paris ?
Sport

Quels sont les athlètes africains à surveiller aux JO de Paris ?

Simon BornsteinPar Simon Bornstein28 juillet 2024
Quels sont les athlètes africains à surveiller aux JO de Paris ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’Afrique est représentée dans la plupart des disciplines aux Jeux de Paris et tous les athlètes sont en quête d’une médaille. 42mag.fr revient sur une sélection des favoris.

Sommaire

Toggle
  • Le Soudan du Sud s’envole au basket-ball
  • Le marathonien Kipchoge vise une troisième médaille d’or olympique
  • Ta Lou sprinte vers le podium
  • Zango du Faso va-t-il à nouveau entrer dans les livres d’histoire ?
  • Cissé veut reconquérir son titre de taekwondo
  • Le Mali revient sur les terrains
  • Tous les regards sont tournés vers le nageur sud-africain Smith
  • Hatherly, le champion du VTT en Afrique du Sud

Le Soudan du Sud s’envole au basket-ball

À peine 13 ans après son indépendance, le Soudan du Sud sera une attraction vedette de la compétition de basket-ball masculin.

C’est le seul pays à représenter le continent africain dans le basket-ball masculin, bien que le Nigeria soit présent dans la compétition féminine.

Les Bright Stars du Soudan du Sud se sont qualifiés pour les Jeux de Paris 2024 grâce à leur première participation à la Coupe du monde FIBA ​​en septembre de l’année dernière.

Leur victoire sur l’Angola (101-78), combinée à la défaite de l’Egypte face à la Nouvelle-Zélande (86-88), leur a permis de terminer comme la meilleure équipe africaine de la Coupe du Monde.

Le pays est passé de la 82e à la 33e place au classement mondial de la Fédération internationale de basket-ball, ce qui en fait la deuxième équipe africaine la mieux classée, derrière la Côte d’Ivoire à la 31e place.

Portés par l’ancienne star de la National Basketball Association (NBA) Luol Deng, aujourd’hui président de la Fédération sud-soudanaise de basket-ball, les Bright Stars sont, selon les mots du joueur Wenyen Gabriel, « un groupe de réfugiés qui se rassemblent quelques semaines chaque année, faisant de leur mieux, jouant contre certains des meilleurs joueurs de tous les temps ».

L'équipe nationale du Soudan du Sud célèbre après avoir battu l'Angola lors de son match de classement pour la Coupe du monde de basket-ball au Colisée Araneta, à Manille, aux Philippines, le 2 septembre 2023.

Le marathonien Kipchoge vise une troisième médaille d’or olympique

Le Kényan Eliud Kipchoge est sans aucun doute l’un des athlètes africains les plus attendus aux Jeux de Paris.

L’athlète de 39 ans est déjà double champion olympique de marathon, ayant gagné à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021.

Il est actuellement à égalité avec la légende éthiopienne Abebe Bilkila, vainqueur en 1960 et 1964, et l’Allemand Waldemar Cierpinski, vainqueur à Montréal en 1976 et à Moscou en 1980.

S’il réussit un triplé à Paris le 11 août, Kipchoge sera sacré le plus grand de tous les temps.

Eliud Kipchoge remporte le marathon aux Jeux olympiques d'été de Rio, en 2016.

Le Kenyan Eliud Kipchoge entre dans l’histoire en courant un marathon en moins de deux heures

Ta Lou sprinte vers le podium

La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a clairement indiqué qu’il s’agissait de ses derniers Jeux olympiques et de sa dernière chance d’obtenir enfin une médaille.

La quadruple finaliste olympique, aujourd’hui âgée de 35 ans, a terminé quatrième au 100 m et au 200 m lors de ses débuts olympiques à Rio 2016, ratant la médaille de bronze au 100 m pour sept millièmes de seconde.

Aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, elle s’est classée quatrième au 100 m et cinquième au 200 m.

Ta Lou a été finaliste du 100 m et du 200 m aux Championnats du monde d’athlétisme de Londres en 2017.

Elle veut briser ce cycle à Paris et enfin monter sur la plus haute marche du podium.

« Je suis déterminée à tout donner pour finir sur une bonne note. Mon objectif est le podium, je vise la médaille d’or car je ne veux pas repartir de ces derniers JO sans médaille », a-t-elle déclaré aux médias ivoiriens en mars dernier.

Marie-Josée Ta Lou obtient la deuxième place à la finale du 100 m aux Championnats du monde d'athlétisme en 2017.

Zango du Faso va-t-il à nouveau entrer dans les livres d’histoire ?

La star du triple saut du Burkina Faso, Hugues Fabrice Zango, est entrée dans l’histoire à Tokyo 2020 en remportant le bronze dans l’épreuve masculine, devenant ainsi le premier Burkinabé à remporter une médaille olympique.

Sa médaille de bronze à Doha en 2019 a été la première médaille du pays aux Championnats du monde d’athlétisme ; il a remporté l’argent en Oregon en 2022, puis l’or à Budapest en août 2023.

Le joueur de 30 ans, également titulaire d’un doctorat en génie électrique, a été sacré champion du monde en salle en mars dernier, battant l’Algérien Yasser Triki et le Portugais Tiago Pereira.

On espère que Zango pourra apporter au Burkina Faso sa première médaille d’or olympique.

Hugues Fabrice Zango en action au triple saut masculin aux JO de Tokyo 2020.

Cissé veut reconquérir son titre de taekwondo

Cheick Salah Junior Cissé est en quête de remporter son deuxième titre olympique en taekwondo après Rio en 2016, lorsqu’il avait battu l’athlète britannique Lutalo Muhammad à la toute dernière seconde de la compétition pour devenir le premier Ivoirien à remporter une médaille d’or olympique.

Agé de 30 ans, il est porte-drapeau de la délégation ivoirienne aux JO de Paris 2024, aux côtés de Marie-Josée Ta Lou.

Cissé a perdu son titre olympique des poids welters aux Jeux de Tokyo lors de son premier combat contre Achraf Mahboubi du Maroc.

Mais il a remporté son premier titre mondial et sa première médaille mondiale aux Championnats du monde de taekwondo de l’année dernière à Bakou, en Azerbaïdjan, en battant le champion en titre Carlos Sansores du Mexique dans la catégorie des poids lourds de plus de 87 kg.

La devise de Cissé est « ne jamais abandonner ».

Cheick Cissé saute hors du terrain de jeu après avoir battu Lutalo Muhammad dans les dernières secondes du concours pour la médaille d'or en taekwondo masculin des 80 kg aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Le Mali revient sur les terrains

Le Mali a attendu 20 ans pour revenir à la compétition olympique de football, et s’est qualifié en battant la Guinée en match de barrage à la Coupe d’Afrique des Nations U23 en 2023.

Vingt ans après avoir participé aux Jeux olympiques d’Athènes, où ils avaient atteint les quarts de finale, les Aigles de l’espoir du Mali sont de retour sur le devant de la scène olympique.

Le sélectionneur malien Alou Badra Diallo a confié à la FIFA que son objectif était de « faire mieux que notre quart de finale à Athènes en 2004. Je crois qu’ils (le Mali) sont capables de réaliser de grandes choses ».

Les Aigles d'Espoir du Mali s'alignent avant la finale du Championnat d'Afrique des Nations (CAN) 2020 contre le Maroc.

Tous les regards sont tournés vers le nageur sud-africain Smith

La championne sud-africaine de brasse Tatjana Smith (née Shoenmaker) a remporté l’or au 200 m brasse à Tokyo 2020, battant le record du monde du 200 m en 2 minutes et 18,95 secondes.

Smith a également remporté l’argent au 100 m brasse et a établi un nouveau record du monde de 1 minute 4,82 secondes lors des préliminaires.

Elle concourt sur les deux distances à Paris et les attentes sont grandes : elle repartira avec une médaille.

Tatjana Schoenmaker se fraye un chemin jusqu'à la demi-finale du 100 mètres brasse aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo.

Hatherly, le champion du VTT en Afrique du Sud

Alan Hatherly a reçu un sérieux coup de pouce avant les Jeux de Paris, en remportant l’épreuve de cross-country élite masculine lors de la Coupe du Monde de VTT UCI aux Gets en France plus tôt ce mois-ci.

Le jeune homme de 28 ans a terminé à la 26e place de l’épreuve de cross-country aux Jeux olympiques de Rio en 2016. En 2018, il a remporté le bronze aux Jeux du Commonwealth et a été couronné champion du monde de cross-country des moins de 23 ans en 2018.

À Tokyo, il entre dans le top 10 en terminant huitième.

Classé deuxième mondial cette année, on s’attend à ce qu’il livre une belle bataille dans la course à la médaille.

Alan Hatherly manœuvre dans un virage lors de la course de cross-country masculine sur les pistes de VTT de Nerrang lors des Jeux du Commonwealth de 2018 sur la Gold Coast, en Australie.


Cet article a été adapté de l’original en français.

★★★★★

Article précédentRèglements de comptes entre amis dans un chalet isolé du Grand Nord canadien
Article suivant « Nous avons besoin de ce moment de paix », affirment les conteurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d'entraînement avec Murray alors que French Open se profile
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d’entraînement avec Murray alors que French Open se profile
Crise des droits de l'homme de l'Afrique: le silence mondial et l'effet Trump
Crise des droits de l’homme de l’Afrique: le silence mondial et l’effet Trump
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l'Union
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l’Union
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Bonus écologique, leasing social et rétrofit : aides pour passer à la voiture électrique
9 septembre 2025
Bayrou impopularité record selon l’IFOP (Dabi) – vote de confiance
9 septembre 2025
Les Français voient Jordan Bardella comme Premier ministre, affirme Laurent Jacobelli du RN
9 septembre 2025
Prisons pleines : un plan pour les vider
9 septembre 2025
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
9 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr