La société croate Rimac a déclaré mercredi qu’elle serait en mesure de mettre en place un service de taxis sans conducteur en Croatie à partir de 2026, et qu’elle aurait déjà conclu des partenariats avec plusieurs métropoles européennes.
Après l’annonce de Google concernant l’ouverture de ses robot-taxis pour le grand public à San Francisco, un service similaire pourrait bientôt émerger en Europe. Le mercredi 26 juin, le constructeur automobile croate Rimac a dévoilé un projet de taxis autonomes entièrement européens, nommé Verne, en hommage à Jules Verne. Rimac, connu jusqu’à présent pour ses supercars électriques et le rachat récent de Bugatti, travaille sur des taxis autonomes depuis 2017 : des véhicules entièrement automatisés sans volant, pédales ou levier de vitesse. L’entreprise prévoit un lancement de ce service de robot-taxis à Zagreb, capitale de la Croatie, dès 2026, avec une expansion progressive dans d’autres pays européens par la suite. Rimac affirme avoir conclu des accords avec 11 villes européennes et être en discussions avec 30 autres, sans préciser davantage, laissant planer le doute sur une éventuelle implantation en France.
Ces robot-taxis auront l’apparence d’une citadine de la taille d’une Clio ou d’une 207, avec un immense pare-brise allant jusqu’au pare-chocs avant. À l’inverse de Google ou General Motors, qui partaient de modèles existants pour les transformer en voitures autonomes, Rimac a conçu son véhicule directement comme une voiture autonome. Le véhicule n’a ni tableau de bord, ni essuie-glaces, ni rétroviseurs – éléments considérés superflus et supprimés pour améliorer l’aérodynamisme. L’intérieur ne comporte que deux grands fauteuils, offrant ainsi un vaste espace pour les jambes et les bagages.
Le petit Européen fera-t-il mieux que les géants Américains ?
On se rappelle qu’Uber a stoppé tous ses projets de véhicules autonomes après un accident mortel en 2018. L’année dernière, Cruise, une filiale de General Motors, a vu sa licence révoquée suite à une série de collisions. Même Google est sous surveillance après que ses voitures ont été retrouvées du mauvais côté de la route.
Depuis une décennie, la commercialisation des voitures 100% autonomes est toujours annoncée comme imminente, souvent dans les deux ans à venir. Cependant, la réalité est que rendre ces technologies fiables est extrêmement complexe. La situation est encore plus délicate pour des taxis autonomes, où la moindre erreur pourrait avoir des conséquences graves.