La plupart des Français utilisent leur téléphone portable lorsqu’ils sont au volant. Une recherche montre que les écrans ont un effet considérable sur les automobilistes, car ils réduisent significativement leur vigilance face aux risques. Une législation récente a été introduite pour combattre ces pertes de concentration.
Lorsque le téléphone sonne pendant la conduite, ou qu’un message apparaît sur l’écran du smartphone, le temps passé à fixer des écrans en conduisant ne cesse d’augmenter. Ajuster le GPS, la climatisation ou même la musique peut également être source de distraction. Une récente étude révèle que 76 % des Français utilisent des écrans alors qu’ils sont au volant. Composer un numéro de téléphone en conduisant peut prendre jusqu’à 35 secondes – une durée pendant laquelle le conducteur ne porte pas attention à la route et réagit moins vite aux éventuels dangers.
Une nouvelle loi pour minimiser ces moments de distraction
L’étude indique aussi que ces sollicitations incitent les conducteurs distraits à oublier de vérifier leurs rétroviseurs. Leurs trajectoires deviennent alors moins précises. « Cela multiplie par 13 les écarts de trajectoire réalisés par les conducteurs », explique Adrien Ballet, ergonome cognitiviste chez Calyxis. Une nouvelle législation impose désormais aux constructeurs de doter tous les véhicules neufs de systèmes d’avertissement en cas de perte d’attention ou de changement de trajectoire involontaire.