Sophie Binet, qui occupe le poste de secrétaire générale de la CGT, a été conviée à participer à une émission sur franceinfo ce mercredi.
« Un gouvernement est nécessaire sur-le-champ, il est irresponsable de continuer ainsi », a déclaré mercredi 24 juillet sur franceinfo la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Ces propos font suite à la déclaration d’Emmanuel Macron mardi, annonçant qu’il ne formerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, c’est-à-dire « mi-août ».
« Je suis extrêmement préoccupée, il est nécessaire qu’Emmanuel Macron sorte de son déni », a ajouté Sophie Binet. Elle a critiqué une « attitude irresponsable qui met le pays en danger ». « Nous avons besoin d’un exécutif sans délai pour s’occuper des urgences sociales », selon la responsable syndicale.
« Les urgences sociales ne prennent pas de vacances »
Mardi soir, le Président de la République a rejeté la proposition du Nouveau Front Populaire de nommer Lucie Castets, une haute fonctionnaire engagée à gauche, comme Première ministre. « Il est impensable d’attendre davantage car les urgences sociales ne prennent pas de vacances », a poursuivi Sophie Binet, en faisant référence aux « milliers de licenciements en cours dans l’industrie, pour lesquels nous n’avons aucun interlocuteur ». « Emmanuel Macron doit cesser de jouer avec le pays », a-t-elle ajouté. « Il a voulu une clarification, il l’a obtenue, il a été sanctionné, maintenant il doit respecter le résultat des urnes ».