La série américaine « Fallout », qui est basée sur une franchise de jeux vidéo extrêmement populaire, a fait son apparition jeudi sur Prime Video, stimulant de manière significative les ventes des jeux de cette série bien des années après leur lancement initial.
Dans une publication sur X dimanche 14 avril, la base de données SteamDB a révélé qu’avec la sortie de la série télévisée, le jeu vidéo Fallout a vu son nombre de joueurs simultanés plus que doubler sur Steam, la plateforme de jeux en ligne. Lundi, plus de 130 000 utilisateurs ont joué à Fallout 76 (2018), Fallout 4 (2015) et Fallout: New Vegas (2010) sur Steam, alors qu’ils étaient moins de 35 000 cinq jours auparavant.
D’après les données de Layer Licensing rapportées par le site britannique GamesIndustry, le jeu mobile Fallout Shelter a, lui aussi, vu ses revenus quotidiens multipliés par quatre, atteignant près de 80 000 dollars samedi, ainsi que tripler le nombre de ses téléchargements.
Le jeu Fallout, qui présente une vision rétrotechnique de la société 200 ans après une guerre nucléaire globale, jouit d’un succès critique avec une note de 93% sur le site d’agrégation de critiques Rotten Tomatoes.
Le compte officiel de la série, produite par les créateurs de Westworld, dont Jonathan Nolan, le frère de Christopher Nolan, a annoncé samedi sur X qu’elle était également la série la plus visionnée sur le service de vidéo à la demande d’Amazon.
Impact économique
Todd Howard, concepteur de jeux vidéo célèbre pour avoir dirigé Fallout 3 et Fallout 4 chez Bethesda Games Studios, et son équipe ont contribué à cette adaptation. Les éditeurs de jeux vidéo ont bien saisi l’importance économique de réaliser des adaptations réussies de leurs franchises populaires.
Le 25 avril, Bethesda mettra à jour Fallout 4 pour optimiser le jeu sur les consoles de nouvelle génération. Avant Fallout, d’autres adaptations de jeux en séries avaient déjà poussé les fans à se replonger dans des titres célèbres : The Last of Us (2023) sur HBO et The Witcher (2019) sur Netflix. Cette dernière avait entraîné une augmentation spectaculaire de 554% des ventes de copies physiques de The Witcher 3 aux États-Unis le mois de sa sortie. De même, le succès de la série The Last of Us avait stimulé les ventes du remake du jeu original, sorti quelques mois avant la diffusion de la série.