Dans une lettre rendue publique ce mardi, le chef de l’État français a loué « la compétence », « l’expérience » ainsi que « l’engagement européen » de Thierry Breton, qui est en fonction depuis 2019 en tant que commissaire au Marché intérieur.
Les qualités que sont la compétence, l’expérience et l’engagement européen sont mises en avant par Emmanuel Macron pour qualifier Thierry Breton dans une lettre datée du 25 juillet et rendue publique le 30 juillet. Ce document adresse formellement à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, la candidature de Thierry Breton pour un second mandat en tant que commissaire européen représentant la France. Le président français est convaincu que l’ancien ministre de l’Économie continuera à remplir de manière indépendante les importantes responsabilités qui lui seront attribuées.
La demande de candidatures d’Ursula von der Leyen
Ursula von der Leyen a sollicité les États membres pour qu’ils lui soumettent des candidats pour la composition de la nouvelle Commission avant le 30 août. Chaque pays membre se doit de nommer un représentant pour le collège de la Commission, lequel constitue la direction politique de l’exécutif européen pour une durée de cinq ans. La chef de la Commission a explicitement demandé à recevoir des propositions d’une femme et d’un homme pour chaque poste, sauf dans les cas où un commissaire en exercice est reconduit. L’objectif affiché est de parvenir à un collège paritaire, équilibré en termes de genre, a-t-elle insisté.
Le rôle de Thierry Breton depuis 2019
Depuis 2019, Thierry Breton occupe le poste de commissaire au Marché intérieur, un portefeuille vaste qui englobe aussi bien le numérique que l’industrie. Au sein de la Commission, il a acquis une certaine notoriété en s’attaquant aux abus de pouvoir des géants de la tech. Cependant, son rôle pourrait évoluer dans le cadre de la prochaine Commission européenne. Lors du sommet européen de fin juin à Bruxelles, consécutif aux élections européennes, Emmanuel Macron avait déjà exprimé son souhait de voir Thierry Breton reconduit, bien qu’il n’ait pas encore officialisé cette désignation.