Selon Rachida Dati, la ministre de la Culture, l’acteur américain a joué un rôle significatif dans le rayonnement international de la France grâce au tournage à Paris, en 2017, de la sixième partie de la série « Mission Impossible ».
La ministre Rachida Dati honore Tom Cruise
Ce samedi, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé sur son compte X la nomination de l’acteur américain Tom Cruise au titre de Chevalier des Arts et des Lettres.
Une distinction prestigieuse
Créée en 1957, cette distinction vise à « honorer les individus qui se sont démarqués par leurs créations artistiques ou littéraires, ou par leur contribution à la promotion des Arts et des Lettres en France et à l’international ».
Reconnaissance pour la mise en valeur de Paris
La ministre a expliqué que Tom Cruise a « superbement mis en scène » la ville de Paris durant le tournage de Mission Impossible : Fallout en 2017. Elle a également salué « son engagement passionné pour les salles de cinéma », qu’elle juge inspirant pour « tous les passionnés du septième art ».
Impact économique et bénéfices pour Paris
Michel Gomez, délégué cinéma de Paris, avait expliqué en 2017 à 42mag.fr que le tournage du dernier volet de la saga Mission : Impossible était une véritable aubaine pour la capitale française, tant sur le plan financier que sur celui de l’emploi.
« Environ 35 à 40 millions ont été dépensés. Par exemple, plus de 7,5 millions étaient des dépenses de restauration, ce qui implique des retombées économiques directes. Et surtout, il faut se rappeler l’essentiel : l’emploi. Des centaines de techniciens ont travaillé pendant des mois sur ce film », avait déclaré Michel Gomez.
Participation aux Jeux Olympiques 2024
Avant de recevoir cette distinction honorifique, Tom Cruise a assisté vendredi soir à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. L’acteur est prévu d’être présent lors de la cérémonie de clôture le 11 août au Stade de France, selon RMC Sport. Ce ne sera pas une première pour lui, puisqu’il avait déjà porté la flamme à Los Angeles en 2004 avant les Jeux d’Athènes.