Raymond Depardon, l’un des photographes et cinéastes les plus célèbres de France, est célébré à Paris avec un livre et une exposition temporaire. Son dernier film Les Années Déclic – sur les premiers jours de sa carrière – a été projeté au Festival de Cannes en mai.
Le photographe français n’a que 18 ans en 1960 lorsqu’il décide d’acheter un scooter italien Rumi pour traverser Paris, jamais sans son appareil Rolleiflex autour du cou.
Il a été témoin des années fastes du cinéma français et a capturé des clichés de Brigitte Bardot sur le tournage de Vie Privée (Une affaire très privée)à Jean-Luc Godard et Jean Seberg lors de la première du film de 1960 À Bout de Souffle.
Depardon a également couvert l’actualité française, comme une conférence donnée par Martin Luther King lors de son passage à Paris en 1966.

Il fonde l’agence Gamma en 1966, avant de rejoindre Magnum Photos.
Réalisateur de cinéma depuis 1974, il mène depuis lors une carrière internationale alternant entre la photographie et le cinéma, documentaire comme fiction.

Exposition à la Galerie Cinéma
Les Années Déclic (Les Années Déclic) est un livre d’une centaine de photographies retraçant l’œuvre emblématique de Depardon tout au long des années 1960, 1970 et 1980 en France, qui vient de paraître.
Le nom se prête également à son dernier film qui a été présenté au Festival de Cannes en mai, ainsi qu’à une exposition de 30 tirages à la Galerie Cinéma dans le quartier du Marais à Paris.
« Quand Depardon a eu l’idée d’un livre intitulé Les Années Déclic « J’ai discuté avec Gérard Lefort, à propos des photos qu’il prenait de gens qui travaillaient dans le cinéma quand il débutait (…) il m’a proposé d’accueillir l’exposition dans la galerie », a expliqué à 42mag.fr Anne-Dominique Toussaint, productrice de cinéma qui a ouvert la Galerie Cinéma en 2013.
« Et cela avait du sens, toutes ces photos sont sensationnelles et représentent, pour la grande majorité, des actrices et des acteurs. »

Au fond de la galerie se trouve une petite salle de projection. « Je demande à chaque artiste que j’expose de me fournir un film, qu’il a réalisé lui-même ou qu’un autre a réalisé, en rapport avec l’exposition », explique Toussaint.
Le court métrage Un moment si douxréalisé par Claudine Nougaret – l’épouse de Depardon – est projeté en salle de projection tout au long de l’exposition.
Rêves olympiques
Depardon a réalisé 21 longs métrages et est représenté dans de nombreuses collections photographiques des musées les plus prestigieux.

Il a également pris des photos mémorables lors de plusieurs Jeux Olympiques comme ceux de Tokyo, Munich ou Mexico.
Plusieurs de ces photos seront exposées au Frac Bretagne, centre d’art contemporain en Bretagne à partir du 15 juin, dans l’exposition intitulée Les Jeux Olympiques 1964-1980.
► Les Années Déclic est à l’affiche de la Galerie Cinéma à Paris jusqu’au 12 juin. Elle sera ensuite présentée à l’Institut Lumière à Lyon du 19 juin au 1er septembre 2024.