Trois semaines après les élections législatives, Arnaud Robinet exprime de « sérieuses préoccupations » quant à la viabilité financière à moyen terme des hôpitaux publics.
Trois semaines après les élections législatives et avec un gouvernement uniquement responsable des affaires courantes, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France, a exprimé ses préoccupations concernant la situation des hôpitaux publics lors d’une interview avec France Inter. Il insiste sur « l’urgence de nommer un ministre de la Santé« .
« Bien que Catherine Vautrin« , ministre du Travail, « et Frédéric Valletoux, responsable de la Santé« , continuent à gérer les affaires courantes, Arnaud Robinet souligne des inquiétudes majeures : « La période estivale est typiquement celle où nous commençons à travailler sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale avec les bureaux concernés de chaque ministère« , précise-t-il. Cependant, ceci « n’est pas le cas cette année« , ajoute-t-il, mentionnant ses « graves inquiétudes concernant le PLFSS, lequel est normalement présenté en septembre« .
Pour lui, l’instabilité politique actuelle nuit gravement au système de soins et à la stabilité financière à moyen terme des hôpitaux publics : « Nous avons besoin d’un ministre, d’un interlocuteur ou d’une interlocutrice. Il est important de rappeler que les hôpitaux sont en déficit, et 80 % des établissements médico-sociaux font face à des difficultés financières. Il y a donc une préoccupation importante au sein du monde de la santé« .