Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle qui s’est tenue le dimanche 28 juillet. Toutefois, l’opposition a porté des accusations contre le gouvernement, dénonçant des fraudes, des irrégularités, ainsi que l’utilisation de méthodes d’intimidation pendant la campagne électorale.
La foule exulte quelques minutes après l’annonce des résultats. Les bras levés, Nicolas Maduro célèbre sa victoire. Il vient juste d’être réélu président pour un troisième mandat, obtenant 51,20 % des suffrages. « Il y aura la paix, la stabilité et la justice après ce 28 juillet. Et ça commence aujourd’hui ! », a-t-il proclamé. Cependant, la sérénité de ses partisans contraste nettement avec la tension entourant ce scrutin. L’opposition refuse de reconnaître le résultat et affirme avoir remporté 70 % des voix.
De nombreux pays évoquent une « fraude »
Son adversaire, Edmundo Gonzalez Urrutia, un diplomate discret et peu connu du grand public, souhaite tourner la page de 25 années de gouvernance par le parti chaviste. Nicolas Maduro a limité l’observation électorale à quelques pays. Les États-Unis ont déjà demandé un compte rendu juste et transparent. Le Costa Rica pour sa part rejette l’annonce d’une victoire qu’il qualifie de « frauduleuse ».