Le remplaçant anglais Ollie Watkins a réalisé un superbe but de dernière minute mercredi soir à Dortmund pour propulser l’Angleterre en finale du championnat d’Europe 2024 contre l’Espagne dimanche soir à Berlin.
L’attaquant d’Aston Villa est entré en jeu à la 81e minute avec Cole Palmer à la place du capitaine Harry Kane et de Phil Foden alors que le sélectionneur anglais Gareth Southgate tentait de dynamiser une ligne de front qui avait perdu son dynamisme et sa verve.
À leur arrivée, les Pays-Bas semblaient être l’équipe la plus susceptible de remporter le but de la victoire avant la prolongation.
Wout Weghorst, entré en jeu au début de la seconde période à la place de Donyell Malen, s’est révélé être une présence épineuse au sein de la ligne arrière anglaise, utilisant sa force musculaire – et son coude comme le visage de John Stones pouvait en témoigner.
Les Pays-Bas, en quête de leur premier titre européen depuis leur conquête de la Coupe d’Europe en 1988, ont pris l’avantage dès la sixième minute lorsque Xavi Simons a distancé Declan Rice à 35 mètres du but anglais. Le milieu de terrain a avancé et a décoché une frappe qui a trompé le gardien anglais Jordan Pickford.
Mais 10 minutes plus tard, l’Angleterre était à égalité.
Le défenseur néerlandais Denzel Dumfries a été jugé pour avoir commis une faute sur Kane dans la surface de réparation.
L’attaquant du Bayern Munich s’est dépoussiéré après la collision et a envoyé son penalty dans le filet à droite du gardien néerlandais Bart Verbruggen.

L’égalité rétablie, l’Angleterre semblait déterminée à prendre l’avantage. Elle a monopolisé la possession du ballon et, contrairement à ses précédentes sorties lors du tournoi 2024, s’est montrée incisive. Foden a enroulé un tir qui a heurté l’extérieur du poteau droit de Verbruggen. Verbruggen a dû être vigilant pour se mettre à l’abri d’un autre tir instantané de Foden.
Lors d’une des rares excursions sur le territoire anglais, la tête de Dumfries sur corner a effleuré la barre transversale de Pickford avant de sortir pour un coup de pied de but.
Changement
Après la pause, les Pays-Bas ont commencé à exercer progressivement une certaine autorité sur les débats. Mais c’est l’Angleterre qui a marqué. Mais le but de Bukayo Saka a été annulé pour hors-jeu.
Ce raté a marqué la fin de l’engagement de Kane et Foden. Watkins et Palmer font leur entrée dans le duo.
Cela aurait pu être le changement de rêve si Palmer avait limité son tir à deux minutes de la fin. Ce raté n’était qu’un moment d’extase différé.
Palmer a compensé son manque de précision quelques minutes plus tard en envoyant un ballon simple à Watkins dans la surface.
Bien que Stefan De Vrij soit proche, Watkins a effectué une touche rapide vers sa gauche, s’est retourné et a tiré à ras de terre entre les jambes du défenseur et a dépassé Verbruggen dans le coin le plus éloigné.
Le banc anglais a inondé le terrain pour engloutir l’attaquant tandis que les Néerlandais se tenaient désolés.
« C’est une performance incroyable, je suis très fier de chaque joueur et de tout le staff », a déclaré Kane aux journalistes après le match.
« Ce fut un tournoi très difficile. Il reste encore un match à jouer et nous devons être présents dimanche.
« Il nous reste un match pour écrire l’histoire, 90 minutes, des tirs au but, quoi qu’il en coûte. »