Un hommage sera célébré ce vendredi en mémoire des victimes de l’attentat survenu le 9 août 1982 dans la rue des Rosiers. À cette occasion, Gérald Darmanin a souligné que les attaques antisémites connaissent une recrudescence inquiétante.
« Depuis l’automne dernier, le nombre d’actes antisémites en France a triplé et 887 incidents ont été enregistrés rien que durant le premier semestre », a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur en fonction, lors de sa visite, le 9 août, rue des Rosiers à Paris pour rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu le 9 août 1982.
« Nous sommes confrontés à une vague d’antisémitisme, d’une ampleur exceptionnelle, plus intense et plus violente », a également déclaré le Premier ministre en mai dernier. Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, 366 incidents antisémites ont été observés en France, ce qui correspond à environ quatre actes antisémites par jour. Ce chiffre représente une augmentation de 300 % par rapport à la même période en 2023.
« C’est une libération de la parole antisémite, une dérive qui s’accompagne de violences, d’intimidations, de lettres d’injures, d’insultes et de menaces », a précisé Gabriel Attal. Cette augmentation a été constatée après le 7 octobre, avec un total de 1 200 actes rapportés entre l’attaque du Hamas en Israël et la fin de l’année 2023. En France, 60 % des actes haineux à caractère religieux sont dirigés contre la communauté juive.