Alain Delon nous a quittés à l’âge de 88 ans dans la nuit du 17 au 18 août. Cette occasion nous permet de revenir sur le parcours impressionnant d’un grand nom du 7e art français.
En 2019, le monde du cinéma lui a rendu un vibrant hommage sur le tapis rouge de Cannes. En effet, Alain Delon a marqué de son empreinte l’histoire du cinéma français pendant plus de 60 ans. Il a reçu une Palme d’or en reconnaissance de sa carrière, honorée par sa fille Anouchka. Ému aux larmes, cet événement représentait déjà pour lui un adieu au public. « Et maintenant je sais que ce qui est difficile, c’est de partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier », déclarait-il alors, la voix chargée d’émotion.
Une carrière cinématographique impressionnante
Malgré une carrière riche de plus de 80 films, Alain Delon n’a pas toujours reçu la reconnaissance qu’il méritait. Son parcours débute en 1957 avec un rôle mineur dans « Quand la femme s’en mêle », qui permet à la France de découvrir son visage angélique. Ce fut le début d’un véritable mythe, renforcé par sa collaboration avec le réalisateur René Clément dans le film « Plein Soleil » en 1960. Au fil des années, Alain Delon est devenu un acteur très convoité par les producteurs. Il a développé une image ambivalente : celle d’un sex-symbol et d’un héros de films d’action, comme le prouve son rôle dans « Le Samouraï » réalisé par Jean-Pierre Melville en 1967. Il a également partagé l’affiche avec son principal concurrent au box-office, Jean-Paul Belmondo, dans le film « Borsalino ». En 2008, Alain Delon a annoncé sa retraite du cinéma, faisant ses adieux au grand écran en incarnant le personnage de César dans « Astérix aux Jeux Olympiques ».