L’acteur, qui nous a quittés le dimanche 18 août, a passé ses derniers moments dans son domaine de La Brûlerie, un bien qu’il avait acquis il y a plus d’un demi-siècle dans le village de Douchy, situé dans le département du Loiret.
Les trois enfants d’Alain Delon ont partagé la triste nouvelle du décès de leur père depuis sa résidence de La Brûlerie, un lieu qu’il avait choisi pour son repos éternel en 2023, après avoir constaté un déclin de sa santé. Avant cela, l’acteur avait passé de nombreuses années en Suisse, sur les bords du Lac Léman.
Delon avait un attachement particulier pour cette propriété, exprimant son souhait d’y être enterré aux côtés de ses chiens.
Une salle dédiée au cinéma
Alain Delon était propriétaire de La Brûlerie depuis 1971, vivant comme un habitant du village de 1 373 âmes. Les résidents se rappellent de ses visites régulières à l’unique restaurant du coin, l’Auberge du Terroir. Le maire de Douchy, Abel Martin, décrit Delon comme une personne discrète, mais impliquée dans la vie locale « surtout à l’époque de Mireille Darc« , comme il le précise dans un article de « Libération » paru en ligne (18/08/2024). Un villageois se remémore sa générosité en le nommant « Père Noël (…) qui faisait un cadeau à chacun d’entre nous » lors des célébrations de fin d’année.
Abel Martin évoque également cette bâtisse datant de la période du Premier empire, qui avait autrefois été transformée en centre de vacances par la SNCF, mais qui a aussi été frappée par un incendie. Lorsqu’il a acquis le bien, Alain Delon « a démoli le château pour construire sa propriété actuelle« , selon ses dires. Le couple qu’il formait avec Mireille Darc avait même fait creuser un lac sur le terrain, et l’acteur avait aménagé une salle de cinéma dans le bâtiment.
Après avoir résidé en Suisse dans les années 1980, Alain Delon est revenu à La Brûlerie durant les années 1990 avec Rosalie van Breemen, de leur union sont nés deux enfants à Gien (Loiret). Le maire Abel Martin revient sur le souhait d’Alain Delon d’être inhumé à La Brûlerie, un souhait qu’il avait partagé avec le maire précédent. Cependant, pour réaliser cela, une dérogation devait passer par une « autorisation préfectorale« .