Dans cette parodie publicitaire, un sosie de l’acteur défunt encourage les utilisateurs en ligne à participer à un jeu afin de remporter la somme de 100 000 euros.
« Si vous visionnez cette vidéo, c’est que j’ai déjà quitté ce monde. Je vous offrirai 100 000 euros si vous échouez à gagner dans mon casino en ligne. » Une arnaque exploitant l’image de l’acteur Alain Delon, décédé le 18 août à l’âge de 88 ans, avait cumulé plus de 2 millions de vues sur les réseaux sociaux le mercredi 28 août. L’objectif était de piéger les internautes en les dirigeant vers un casino en ligne.
Ce faux spot publicitaire, qui utilisait la voix et l’image du célèbre acteur disparu, a été retiré. Toutefois, d’autres vidéos similaires avec l’acteur continuent de circuler, menant encore vers le même casino en ligne.
Nombreuses personnalités ciblées par les « deepfakes »
Interrogée par l’AFP, Meta a rappelé que ses politiques interdisent l’utilisation trompeuse d’images de célébrités dans les publicités visant à frauder les utilisateurs. Le géant des réseaux sociaux a indiqué qu’il avait mis en place des modèles spécifiques pour détecter ces contenus viraux utilisant des images de personnalités, afin de mieux les éradiquer.
Les « deepfakes », ces vidéos modifiées grâce à l’intelligence artificielle (IA), se multiplient sur la toile, diffusant de fausses informations qui affectent de nombreuses personnalités comme la chanteuse Taylor Swift et suscitent des préoccupations, notamment à l’approche de grandes échéances électorales telles que l’élection présidentielle américaine.