Le maire Horizons de la ville de Reims affirme que « l’accord général est essentiel ».
« Monsieur le Président, il est grand temps de passer à l’action, » a déclaré Arnaud Robinet, le maire Horizons de Reims, lors d’un entretien sur Franceinfo le mercredi 14 août, soulignant qu’Emmanuel Macron n’a pas encore désigné la ou le prochain Premier ministre, cinq semaines après le second tour des élections législatives anticipées. « Nous avons traversé une période incroyable avec les Jeux olympiques de Paris 2024, mais désormais, il est temps de reprendre les rênes et de définir un cap. » Il insiste sur l’urgence pour le chef de l’État de « agir rapidement » afin de trouver « une personnalité qui puisse rassembler. »
Horizons, qui est un allié traditionnel du camp présidentiel, rejoindra le courrier envoyé mardi par Gabriel Attal à presque tous les leaders de groupes parlementaires, à l’exception de LFI et du RN, et qui propose une coalition articulée autour de six priorités, allant de la défense des services publics à la sécurité. Arnaud Robinet souligne que « il est impératif d’atteindre un consensus, » « compte tenu de la configuration de l’Assemblée nationale », tout en insistant sur le fait qu’une alliance doit être construite sans ces deux partis, et cela doit se faire rapidement. « À un moment donné, il est essentiel que chacun prenne ses responsabilités. Il est inacceptable de rester dans cette situation pendant un an en attendant une éventuelle dissolution. Les enjeux à venir sont considérables. Un budget doit être voté dans les semaines qui viennent, » a-t-il rappelé.
Bien que parvenir à un accord entre les forces de gauche et de droite « ne sera pas une mince affaire, » Arnaud Robinet est convaincu que des personnalités telles que Bernard Cazeneuve, Gérard Larcher ou encore Xavier Bertrand ont le potentiel de rassembler et de conduire un gouvernement, contrairement à Lucie Castets.