Le ministre de l’Intérieur a qualifié d’ »odieux acte antisémite » ce dimanche sur France 2, en réaction à l’incendie survenu la veille devant la synagogue de La Grande-Motte.
Le ministre de l’Intérieur en partance, Gérald Darmanin, a qualifié dimanche 25 août sur France 2 un « acte antisémite inacceptable » en relation avec l’incendie survenu devant la synagogue de La Grande-Motte la veille, faisant état d‘ »une augmentation de presque 200% » des actes antisémites sur le territoire français depuis le début de l’année. Il a également mentionné une « croissance très significative » des actes visant cette communauté depuis les attaques du 7 octobre réalisées par le Hamas en Israël. Gérald Darmanin a précisé que « les deux tiers des actes antireligieux (…) sont dirigés contre les juifs ».
« Il existe des discours politiques empreints de haine à l’encontre des juifs vivant en France, et il est essentiel de les dénoncer. On constate qu’une partie de la gauche, hélas, propage ce type de rhétorique qui incite à la haine envers nos compatriotes juifs », a également déclaré le ministre de l’Intérieur en partance, invité du journal de 20 heures de France 2. Il a par la suite évoqué le profil de l’individu soupçonné d’être derrière l’incendie près de la synagogue de La Grande-Motte, en précisant qu’il était arrivé en France en 2016.
Enfin, Gérald Darmanin a discuté de la situation concernant la menace terroriste, alors que l’événement des Jeux paralympiques approche à grands pas, la cérémonie d’ouverture étant prévue mercredi. Il a affirmé qu’il n’y avait « pas de risques particuliers » associés aux Paralympiques, tout en soulignant que les autorités avaient réussi à neutraliser trois projets « d’actes violents » visant les Jeux olympiques.