Avant la finale, les Danois – identifiables par leurs maillots rouges, leurs drapeaux rouges et blancs et leurs chapeaux avec des cornes de chaque côté – dansaient au rythme du disco diffusé par le système de sonorisation de haute qualité de l’Arena de la Porte de la Chapelle, à la pointe nord de Paris.
Après la confrontation entre leur propre Viktor Axelsen et le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn, ils ont à nouveau frappé fort pour célébrer la première médaille d’or du pays aux Jeux de Paris et l’entrée d’Axelsen dans la légende olympique.
Le médaillé de bronze olympique de 2016 a rejoint le Chinois Lin Dan comme le seul autre homme à remporter deux couronnes olympiques consécutives.
Et il l’a fait avec style en prenant 52 minutes pour éliminer Vitidsarn, 23 ans, 21-11, 21-11.
« Axelsen lui a botté le cul », a déclaré Jan Leschly, né au Danemark mais clairement américanisé après avoir déménagé aux États-Unis il y a 45 ans.
« C’était incroyable », a ajouté l’homme de 83 ans, venu de San Francisco avec son fils Mark et son petit-fils Bo.
La troïka faisait partie du vacarme danois parmi les 8 000 supporters qui acclamaient et scandaient : « Viktor ! Viktor ! » tandis que le joueur de 30 ans avançait inexorablement vers le déterminisme nominatif.
Changement
Alors que des vagues de rouge se rassemblaient en phalanges se préparant à se déplacer vers le sud pour continuer les festivités après la victoire, les trois ont joyeusement admis avoir tourné leurs vestes dimanche pour hurler pour les étoiles et les rayures du drapeau américain lors de la course cycliste sur route féminine à travers le centre-ville et au Stade de France où leurs compatriotes Noah Lyles et Fred Kerley ont terminé respectivement premier et troisième de la finale du 100 m masculin.
« Oh, nous étions définitivement américains hier soir », sourit Mark.
Avant de se diriger vers le Danemark et de revenir aux États-Unis, un déplacement aux épreuves équestres de Versailles et une autre séance au Stade de France étaient au programme.
« Pas de pluie, pas beaucoup de voitures aux alentours et le métro fonctionne bien, c’est super », a ajouté Jan.
Des plans
Alors que la famille Leschley accomplit son itinéraire chargé, le héros du jour a déclaré qu’il avait prévu de passer du temps avec ses proches pour savourer le moment.
« Gagner la première médaille d’or à Tokyo était un sentiment un peu étrange car il n’y avait pas beaucoup de monde à cause des restrictions liées au Covid.
« Gagner ici devant tant de supporters danois, ma femme, nos deux filles, ma famille et mes amis… cette deuxième médaille d’or signifie tout simplement plus que la première », a ajouté Axelsen.
Peter Isager et Line Lyngdorf fêtaient également une deuxième médaille.
Le couple originaire d’Aarhus, sur la côte est du Danemark, était présent à l’épreuve de dressage par équipes au château de Versailles pour voir le Danemark remporter l’argent.
L’or d’Axelsen les faisait se considérer comme des porte-bonheur.
« Vous venez au badminto et vous voyez un vainqueur danois et vous entendez l’hymne national, c’est très émouvant », a déclaré Isager qui a salué le roi du pays pour avoir assisté à la finale.
« C’est un roi du peuple », a ajouté Lyngdorf.
Avant de rentrer chez eux, le couple a déclaré qu’il comptait voir l’athlétisme au Stade de France et le canoë l’avant-dernier jour de compétition.
« Nous nous promenions dans Paris », a déclaré Isager. « Tout semble si calme et sûr. »
Lieu
Sa place bien ancrée dans la mythologie du badminton, Axelsen a été interrogé sur la vie après la mort et sur un éventuel rôle d’ambassadeur. La suggestion a été poliment rejetée, tout comme sa position dans la royauté du badminton.
« Lin Dan… il est le plus grand de tous les temps », a déclaré Axelsen en un clin d’œil.
« Évidemment, quand vous regardez les médailles olympiques, j’ai deux médailles d’or et une de bronze… il a deux médailles d’or mais il a encore bien plus de titres All-England, bien plus de championnats du monde, de Coupes Thomas.
« Pour moi, c’est le meilleur. Je suis très heureux et fier d’être au même niveau que lui sur le plan olympique. Mais à mes yeux, il est le meilleur de tous les temps. »
Pour les Danois qui quittent la La Chapelle Arena, Axelsen est désormais dans ce match.