Sur les routes à péage, le coût de la recharge pour les voitures électriques ne cesse d’augmenter. Cette hausse est principalement due au fait qu’environ un cinquième du prix appliqué correspond aux redevances des sociétés concessionnaires des autoroutes.
Des bénéfices importants. En plus des frais de péage, les entreprises qui gèrent les autoroutes génèrent des revenus grâce aux stations de recharge pour véhicules électriques situées sur leur réseau. À Puget-sur-Argens, dans le Var, cette quête de rentabilité se manifeste par le fait qu’il en coûte maintenant autant pour rouler avec un moteur à combustion qu’avec un véhicule électrique.
Des prix qui dépassent les attentes
Pour parcourir 100 km, un véhicule fonctionnant au sans-plomb nécessite un investissement de 13,22 euros, tandis que le coût pour une voiture électrique utilisant une borne de recharge rapide s’élève à plus de 14 euros. Au domicile, la dépense est plutôt d’environ 6 euros, comme le signale un conducteur. Sur l’autoroute, les utilisateurs font souvent face à des situations compliquées. “Il ne me restait que de quoi parcourir 20 kilomètres, donc je ne pouvais pas aller très loin”, confie une automobiliste. D’après un rapport de l’Autorité de régulation des transports, les frais imposés par les sociétés d’autoroutes pourraient leur assurer une source de revenus significative.
Sources à consulter :
Rapport de l’Autorité de régulation des transports concernant les sociétés d’autoroutes, publié le 4 juillet 2024
Cette liste n’est pas exhaustive.