Eric Coquerel de La France Insoumise et Charles de Courson du groupe Libertés et Territoires expriment leur intention de se déplacer personnellement à Bercy si Thomas Cazenave, le ministre des Comptes publics, ne leur fournit pas les informations demandées.
Alarme sur le budget
Dans un contexte où la nomination d’un nouveau Premier ministre se fait attendre, les tensions autour du budget se font sentir à l’Assemblée nationale. Le président et le rapporteur général de la Commission des Finances, Eric Coquerel (LFI) et Charles de Courson (Liot), ont manifesté leur impatience ce vendredi 30 août. Ils ont ainsi demandé au ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, de leur fournir certains documents budgétaires "concernant les budgets de 2024 et 2025" avant la fin de la journée de lundi.
Ultimatum à Bercy
Face à un éventuel retard ou refus de transmission de ces documents, Coquerel et de Courson envisagent d’agir eux-mêmes. Ils menacent explicitement de se déplacer à Bercy pour obtenir les informations nécessaires : "En cas de non transmission de ces documents lundi 2 septembre, nous procéderons ensemble à des investigations sur pièces et sur place afin d’étudier ces informations dans les plus brefs délais." Ces propos figurent dans une lettre que l’AFP a pu consulter.
Documents attendus
Dans leur lettre, les deux élus précisent que si les documents budgétaires officiels, étant liés à la future nomination d’un gouvernement, ne peuvent pas être transmis immédiatement, ils souhaitent au moins recevoir des documents de synthèse. "Ils permettront d’analyser les travaux budgétaires en cours, tant pour 2024 que la loi de finances pour 2025", assurent-ils. "Ces documents sont nécessaires pour informer notre commission, en vue de notre première réunion le 4 septembre", concluent-ils dans leur missive.
Ainsi, la demande de Coquerel et de Courson reflète une volonté de transparence et d’efficacité dans les préparatifs des futures sessions budgétaires, malgré l’incertitude politique actuelle.