Le vendredi 23 août, Emmanuel Macron a rencontré, au palais de l’Élysée, des délégués du Nouveau Parti Populaire (NFP), des Républicains (LR) ainsi que des membres de la majorité présidentielle, dans le but de désigner un nouveau Premier ministre.
Les membres du Nouveau Front populaire (NFP) ont été les premiers à rencontrer Emmanuel Macron le vendredi 23 août. Ils ont réaffirmé leur demande : faire de Lucie Castets la nouvelle Première ministre. Toutefois, d’autres noms sont également évoqués pour ce poste. Parmi les potentiels candidats figurent le président Les Républicains des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, ainsi que l’ancien Premier ministre socialiste, Bernard Cazeneuve. Cependant, l’union de gauche ne souhaite absolument pas envisager ces alternatives.
Le Rassemblement national et Éric Ciotti seront également auditionnés
Un gouvernement dirigé par le NFP aurait peu de chances de se stabiliser. Gabriel Attal a souligné que la majorité présidentielle n’était pas en faveur d’un ministre issu de La France insoumise. Ils privilégient plutôt une coalition qui irait de la gauche, en excluant LFI, aux Républicains. De son côté, la droite a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas participer à une quelconque coalition gouvernementale. Le Rassemblement national ainsi qu’Éric Ciotti seront réceptionnés le lundi 26 août. Emmanuel Macron n’a pas encore communiqué de date précise pour la nomination du futur Premier ministre.