L’élu a quitté ce monde entouré de ses proches, après avoir combattu la maladie pendant plusieurs semaines, a déclaré l’ASFE, le parti politique qu’il avait fondé en 2009 et qui était représenté par trois membres au Sénat.
Décès de Jean-Pierre Bansard, homme d’affaires et sénateur
Jean-Pierre Bansard, homme d’affaires et sénateur représentant les Français vivant à l’étranger, est décédé à l’âge de 84 ans. Cette triste nouvelle a été annoncée le vendredi 16 août par le Consistoire central, dont il avait assumé la présidence, ainsi que par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), le parti qu’il avait fondé.
« Le Consistoire de France est profondément attristé d’annoncer le décès de Jean-Pierre Bansard, un homme d’affaires accompli et ancien Président du Consistoire central », a déclaré l’organisme dans un communiqué. Son engagement en tant que « philanthrope dévoué » et « ardent défenseur du franco-judaïsme » a été salué. Affilié au groupe Les Républicains au Sénat, il a dirigé le Consistoire central israélite de France de 1992 à 1994.
Selon l’ASFE, Jean-Pierre Bansard « est décédé entouré de ses proches après plusieurs semaines de combat contre une maladie ». L’ASFE, qu’il a mise sur pied en 2009, comptait trois membres au Sénat. Il avait été élu sénateur en 2017, mais son élection avait ensuite été annulée par le Conseil constitutionnel en 2018. Par la suite, il s’était de nouveau présenté lors des élections de 2021 et avait réussi à obtenir un nouveau mandat.