Deux experts de la santé ont exhorté mercredi les organisateurs des JO à rompre leurs liens avec Coca-Cola, affirmant que cet important contrat de sponsoring permet à l’entreprise américaine de « laver » les boissons sucrées malsaines dans le cadre du sport.
Les événements dans la capitale française ont été bordés de publicités pour les boissons gazeuses omniprésentes de Coca-Cola, sponsor des Jeux olympiques depuis 1928.
Mais ces boissons sucrées « offrent peu ou pas de valeur nutritionnelle » et la promotion de ces produits malsains n’a pas sa place dans le sport, selon Trish Cotter et Sandra Mullin du groupe de santé mondial Vital Strategies.
Les boissons sucrées sont un « facteur clé » d’une série de problèmes de santé graves qui touchent les gens à travers le monde, notamment l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques, ont écrit les deux hommes dans un commentaire publié dans la revue. Santé mondiale du BMJ.
Les produits Coca-Cola contribuent également à la pollution plastique mondiale, aux émissions de gaz à effet de serre et consomment une énorme quantité d’eau, ont-ils ajouté.
« En poursuivant son association avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d’être complice de l’intensification d’une épidémie mondiale de mauvaise nutrition, de dégradation de l’environnement et de changement climatique », écrivent les auteurs.
Le village olympique écologique de Paris reçoit des critiques mitigées de la part des athlètes
« Il est temps que le Comité international olympique (CIO) coupe ses liens avec Coca-Cola dans l’intérêt des athlètes, des spectateurs et de la planète. »
Une « approche responsable »
Le CIO a défendu son partenariat avec l’entreprise de boissons gazeuses, affirmant qu’il était « incroyablement fier » de son partenariat avec Coca-Cola, tandis que l’entreprise a déclaré qu’elle propose également des boissons sans sucre.
« Nous sommes incroyablement fiers de près de 100 ans de partenariat avec la société Coca-Cola », a déclaré Anne-Sophie Voumard, directrice générale des services de télévision et de marketing du CIO, lors d’une conférence de presse quotidienne.
« Du point de vue du CIO, Coca-Cola adopte une approche responsable pour soutenir les familles des athlètes et les fans, et participe pleinement à l’organisation des Jeux », a-t-elle déclaré.
Dans un communiqué, Coca-Cola a indiqué qu’elle proposerait également de l’eau, du thé, du café et des jus aux Jeux de Paris.
(Avec des dépêches)