La France insoumise envisage de lancer une action en destitution contre Emmanuel Macron si celui-ci refuse de désigner Lucie Castets pour le poste de Premier ministre. Cela entraîne des dissensions au sein du Nouveau Front populaire.
Remplacer Emmanuel Macron si Lucie Castets n’est pas désignée comme Première ministre est un projet sérieux pour les Insoumis, qui sont déterminés à réaliser cette menace. « Nous emploierons tous les recours constitutionnels à notre portée pour veiller à ce que ce coup de force contre la démocratie soit sanctionné. Il est fondamental, dans notre système démocratique, de respecter le résultat des scrutins », a déclaré Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, lors d’une interview sur RTL.
Une démarche peu susceptible de succès
Cependant, cette initiative est vivement critiquée par les partenaires de La France insoumise, à l’image d’Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste : « Cette déclaration n’est signée que par les dirigeants de LFI. Elle ne représente que leur mouvement. La réponse à la désignation d’un Premier ministre qui ne respecterait pas la tradition républicaine devrait être la censure. » Les Écologistes partagent également ce point de vue. Bien que l’article 68 de la Constitution permette une destitution du Président, le processus en question est particulièrement complexe et a peu de chances de réussir.