L’homme âgé de cinquante ans, qui travaillait dans une société de négoce et de vente de vin, a été pris la main dans le sac par son patron alors qu’il volait des bouteilles sur son lieu de travail. Les forces de l’ordre ont par la suite découvert chez lui des bouteilles d’une valeur totale de 500 000 euros.
Un procès pas comme les autres s’est déroulé à Dijon le mardi 6 août. Un individu âgé de 56 ans, qui a été employé pendant de nombreuses années dans des maisons viticoles de Bourgogne, a réussi à subtiliser plus de 7 000 bouteilles au fil des ans. Ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’il les a toutes soigneusement conservées.
Lorsque les forces de l’ordre de Beaune se sont rendues chez lui au début du mois de février, elles ont été stupéfaites : dans le sous-sol de sa demeure, deux caves débordant de bouteilles de vin les attendaient. Des milliers de bouteilles y étaient présentes, certaines portant des étiquettes, d’autres étant anonymes. Les enquêteurs allaient même découvrir qu’il avait entreposé des centaines de bouteilles chez sa mère, à proximité.
Un vol de plus de 7 000 bouteilles
Parmi les trouvailles de ces caves, on pouvait par exemple trouver des bouteilles de Vosne-Romanée, dont la valeur cumulée atteint au moins 500 000 euros. En tout, entre 7 000 et 8 000 bouteilles ont été dérobées de manière échelonnée, sur plusieurs années, chez trois de ses anciens employeurs. L’accusé n’était pourtant pas soupçonné jusqu’à ce qu’il soit surpris en plein vol.
Au début de février, alors qu’il travaillait, cet employé d’une maison de vin et de négoce a été filmé par une caméra de surveillance en train de prendre quatre bouteilles sur une palette. « Un mélange de kleptomanie et de collectionnisme » : tel est le portrait que brossent plusieurs experts de cet homme dont le mode de vie est modeste et sans éclat. Lors de son interrogatoire, il a affirmé qu’il ne revendait pas ces bouteilles, qu’il ne les consommait pas non plus, mais qu’il aimait s’asseoir au milieu de ses caves pour les admirer.