Novak Djokovic s’est agenouillé sur la terre battue du court central et a pleuré. Le trophée tant convoité était enfin acquis. À 37 ans, il était champion olympique en simple messieurs. Ce triomphe pour lui et la Serbie est survenu 16 ans après avoir remporté le bronze aux Jeux olympiques de Pékin.
Djokovic a remporté le prix grâce à une victoire intense 7-6, 7-6 sur l’Espagnol Carlos Alcaraz, l’homme qui l’avait battu en trois sets le 14 juillet pour remporter le titre de Wimbledon pour la deuxième fois à ses dépens.
Mais c’était sur le gazon du sud-ouest de Londres. Sur le court Philippe Chatrier du stade Roland-Garros à Paris, Djokovic avait l’avantage psychologique d’un succès l’an dernier en demi-finale de Roland-Garros.
Annoncé comme un choc des générations, ce match s’est transformé en une promenade de santé pour Djokovic, Alcaraz, alors âgé de 20 ans, souffrant de crampes dues à la pression de participer à un tournoi en tant que numéro un mondial et de jouer un match crucial contre la légende du sport.
Alcaraz a promis de tirer les leçons de sa défaite en quatre sets. Deux titres à Wimbledon et un titre à Roland-Garros laissent présager une courbe ascendante.
Changement
Quatorze mois après cette rencontre à Roland-Garros, Djokovic et Alcaraz se sont livrés au combat de gladiateurs prédit pour cet après-midi étouffant de juin 2023.
Les augures sont arrivés très tôt. Il leur a fallu 25 minutes pour revenir à 2-2 dans le premier set.
Un peu plus d’une heure plus tard, ils étaient au tie-break après qu’Alcaraz ait sauvé une balle de set pour égaliser à 6-6.
Les deux adversaires ont changé de camp à 3-3 lors de la séance de tirs au but. Mais Djokovic s’est montré plus régulier. Il a enchaîné les quatre points suivants pour empocher le premier set après une heure et 33 minutes de jeu.
« J’avais un Novak affamé devant moi », a déclaré Alcaraz. « Il a joué à un niveau impressionnant. Il ne m’a pas laissé saisir mes chances. J’ai donné tout ce que j’avais sur le court. »
Comme on pouvait s’y attendre, le match s’est terminé par une nouvelle séance de tirs au but, et Djokovic a ouvert le score avec un coup droit croisé gagnant.
Djokovic a envoyé un coup similaire pour mener 3-2. Et Alcaraz n’avait plus de réponse.
Enregistrer
Djokovic, qui a remporté un record de 24 tournois du Grand Chelem, s’est avancé inexorablement vers son Graal et a conclu sa quête avec un coup droit gagnant sur la ligne.
« Quand j’ai vu ce dernier coup droit le dépasser, l’intensité des émotions que j’ai ressenties à ce moment-là était quelque chose que je n’avais jamais ressenti sur un court de tennis auparavant », a déclaré Djokovic.
« Le fait d’avoir 37 ans, je ne sais pas combien de chances supplémentaires j’aurais eu de remporter l’or », a-t-il ajouté.
« Je suis super heureux d’avoir réussi à le faire ici d’une manière que j’ai réussi à faire contre un gars qui est le meilleur du monde en ce moment. »
Il s’agit de la deuxième médaille d’or de la Serbie aux Jeux de Paris après sa victoire au pistolet à air comprimé par équipes mixtes.
« Représenter mon pays a toujours été ma plus grande priorité, un honneur pour moi, que ce soit aux Jeux Olympiques, en Coupe Davis ou partout où je peux porter fièrement le drapeau serbe », a ajouté Djokovic.
« C’est quelque chose qui me motive vraiment et qui me motive comme rien d’autre. »