Prévu pour concourir pour la Palme d’or lors de la dernière édition du Festival de Cannes, le film « Emilia Perez » se retrouve confronté à l’afflux de films à gros budgets en provenance des États-Unis et dispose de tous les atouts nécessaires pour attirer un large public durant la saison estivale.
Le dernier projet cinématographique de Jacques Audiard, intitulé Emilia Perez, a su séduire le public lors de sa présentation en compétition au Festival de Cannes. Vainqueur de la Palme d’or en 2015 avec Dheepan, le réalisateur aurait pu se hisser parmi les rares artistes ayant remporté deux fois cette prestigieuse distinction grâce à Emilia Perez.
Ce long-métrage met en vedette Zoe Saldana, célèbre pour son rôle dans Avatar, et s’accompagne des compositions musicales de Clément Ducol et Camille. Le film semble rassembler tous les éléments nécessaires pour captiver la critique. Bien que la récompense cannoise n’ait pas été décernée, une attente palpable se crée pour sa réception par le public lors de sa sortie en salles, prévue pour le mercredi 21 août 2024.
Avec ce film, Jacques Audiard parvient à susciter de l’enthousiasme en proposant ce que certains s’accordent à définir comme un thriller musical. Il réussit à établir un mélange habile entre une atmosphère violente et le milieu criminel, tout en explorant le drame personnel du personnage principal, le tout adouci par une bande-son captivante, des chansons et leurs paroles évocatrices. Jacques Audiard parvient ainsi à créer une harmonie entre la tension dramatique et la musique.
Rita, interprétée par Zoe Saldana, est une avocate chevronnée travaillant dans un cabinet spécialisé dans le blanchiment d’argent pour des malfaiteurs. Désireuse d’éviter de reprendre les voies légales, elle choisit d’aider Manitas, le chef d’un puissant cartel, à prendre sa retraite. Ce dernier a élaboré, pendant de nombreuses années, un projet audacieux : devenir la femme qu’il a toujours été au plus profond de lui-même et mettre en scène sa propre mort pour laisser derrière lui l’homme qu’il était.
Réalisations artistiques
Emilia Perez, le nouveau nom de Manitas après sa transformation, ce qui constitue également le titre du film, est imprégné d’une certaine magie. En tant que comédie musicale, Jacques Audiard se sert de longs plans fixes et d’un montage qui donne du rythme à son récit, tout en maintenant l’équilibre. Les morceaux interprétés ne sont pas simplement des ajouts, mais ils traduisent l’intériorité des protagonistes et leurs émotions.
Bien que l’on soit séduit par l’intrigue et la performance impeccable des acteurs, c’est véritablement la mise en scène de Emilia Perez qui retient l’attention. Son approche presque chorégraphique, avec un rythme entraînant générant un lyrisme accessible et sans excès de pathos, confère une profondeur au film. La réalisation sert avant tout à nourrir la compréhension des luttes internes du personnage, ainsi que son chemin vers la rédemption. Un film puissamment lyrique qui touche les cordes sensibles.
Détails du film
Genre : Drame / Comédie musicale
Réalisateur : Jacques Audiard
Distribution : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Édgar Ramírez, Stéphane Ly-Cuong, James Gerard
Pays : France / Mexique / États-Unis
Durée : 2h10
Date de sortie : 21 août 2024
Distributeur : Pathé
Synopsis : Rita, surqualifiée et exploitée, utilise ses compétences d’avocate pour un grand cabinet davantage intéressé par le blanchiment d’argent que par la justice. Un jour, une opportunité inattendue lui est proposée : aider le chef de cartel Manitas à se retirer de la criminalité et réaliser son rêve secret de devenir la femme qu’il a toujours voulu être.