« Restons ce peuple toujours en mesure de contrer le cours inéluctable du destin, cette nation qui se tient aux côtés de toutes celles qui aspirent à conserver leur liberté », a souligné le président de la République ce samedi.
Un appel à l’unité
« Ne laissons pas place à la division. » C’est avec ces mots qu’Emmanuel Macron a ouvert son discours à l’occasion des commémorations des 80 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var) le samedi 17 août. Lors de cet événement, il a souligné l’importance de l’unité, exhortant à rester fidèles « à cet esprit de solidarité et d’engagement ». « Restons ce peuple qui sait toujours défier le cours du destin, cette nation qui se tient solidaire de toutes celles qui aspirent à conserver leur liberté », a déclaré le président de la République avec conviction.
Souvenir des sacrifices
Dans son allocution, Emmanuel Macron a évoqué les Français qui ont contribué au débarquement de Provence, il y a quatre-vingts ans. Ceux qui étaient « prêts à sacrifier leur sang et leurs rêves, leur essence et leurs aspirations, pour cette belle idée universelle de notre nation, pour son espoir d’humanité et de progrès », a-t-il exprimé. Le chef de l’État a affirmé que « cet héritage représente une obligation pour nous ».
Honneur aux libérateurs
Au cours de son discours, Emmanuel Macron a rappelé ce que la France avait dû à ses libérateurs : « aux enfants d’Odessa ainsi qu’à ceux de l’Europe, du Maghreb, d’Afrique, des Antilles et du Pacifique ». Il a exhorté les citoyens français à être dignes de ceux qui leur ont offert la liberté, concluant son intervention avec l’affirmation « d’un grand pays, d’un grand peuple, que nous transmettrons plus fort et plus uni ».