Emmanuel Macron a accueilli divers membres des Républicains ce mercredi 28 août. Il envisage de prolonger ses échanges en incluant les présidents de région jeudi, dans le but de désigner un nouveau Premier ministre d’ici la fin de la semaine.
La France est maintenant à son trente-troisième jour sans ministres ni gouvernement, mercredi 28 août. Cette situation est sans précédent dans l’histoire de la Vème République. En ce jour, Emmanuel Macron a rencontré les chefs des Républicains : Bruno Retailleau, Annie Genevard, ainsi que Laurent Wauquiez, le chef du groupe Droite Républicaine. « Nous avons dit au président de la République qu’il fallait maintenant qu’il assume ses responsabilités et qu’il nomme enfin un Premier ministre pour sortir de la crise qu’il a lui-même provoquée avec la dissolution », a affirmé le député.
De nouvelles consultations ce jeudi
Ce jeudi, le président de la République consultera les représentants des régions de France et David Lisnard, le président de l’association des maires de France. En pleine tourmente politique, Emmanuel Macron s’envolera ensuite pour la Serbie, où il espère finaliser la vente d’avions Rafale. À son retour prévu pour vendredi, il pourrait alors annoncer une nomination pour le poste de Premier ministre.