Mardi, le président a initié de nouvelles discussions en vue de sélectionner un nouveau Premier ministre, excluant ainsi le Rassemblement national ainsi que le mouvement La France insoumise.
Conversations au sommet avec Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron, a exprimé sa volonté d’accueillir « tous ceux qui désirent travailler pour le bien-être du pays ». Ces déclarations interviennent dans le cadre des nouvelles démarches lancées à l’Elysée en vue de désigner un nouveau Premier ministre, le mardi 27 août. « Les discussions se poursuivent. La porte est ouverte et je suis prêt à recevoir tous ceux qui souhaitent collaborer pour l’intérêt national », a affirmé le chef de l’Etat en réponse aux questions des journalistes, alors qu’il attendait l’arrivée du Premier ministre irlandais, Simon Harris, sur le perron de l’Elysée.
Ce mardi marque le début de nouvelles discussions pour constituer un gouvernement fraîchement formé, suite à l’écartement, lundi, de l’idée d’un gouvernement affilié au Nouveau Front populaire. « Un gouvernement uniquement fondé sur le programme et les partis de l’alliance qui rassemble le plus grand nombre de députés, à savoir le Nouveau Front populaire, serait instantanément contesté par l’ensemble des autres groupes présents à l’Assemblée nationale », a détaillé la présidence dans un communiqué officiel. Cette déclaration a provoqué une réaction outrée de l’opposition de gauche, dont certains membres appellent à se rassembler le 7 septembre pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « coup d’État ».
« Je mesure bien l’urgence de la situation », a affirmé le président à l’attention des élus du groupe centriste Liot, qui furent les premiers à être reçus pour cette nouvelle série de négociations mardi, comme l’a rapporté France Télévisions auprès de participants présents. Les représentants des Républicains (LR), à savoir Laurent Wauquiez, Annie Genevard et Bruno Retailleau, sont attendus pour une rencontre mercredi.